L'Australie, la nouvelle contrée de l'electro ? Après Midnight Juggernauts, un autre trio des antipodes fait parler de lui avec un son hybride, entre electro à guitares et pop 80's sucrée.
Leur premier album, Bright Like Neon Love (qui date de 2004), produit par Philippe Zdar (moitié du duo français Cassius) était passé inaperçu dans notre hémisphère mais pourtant, il ne présageait que du meilleur pour ce groupe avec un mélange réussi de rock dansant et d'électro (le superbe semi-instrumental "Zap Zap").
En 2008 sort leur deuxième album, In Ghost Colours, produit cette fois par Tim Goldsworthy, un anglais plutôt doué de ses mains puisqu'il a bossé notamment avec UNKLE, The Rapture, LCD Soundsystem et, plus récemment, Hercules & Love Affair. Bon, ok, c'est cool d'avoir un producteur qui a un joli CV mais ça ne fait pas tout (exemple ici)alors voyons voir si les trois membres de Cut Copy peuvent faire de l'ombre à leurs compatriotes, désormais acclamés, de Midnight Juggernauts.
La principale évolution dans cet album consiste en l'apparition d'une influence bien plus marquée de la musique 80's, en particulier la new wave. Ça donne des tonalités bien plus pop à leur musique, notamment au niveau du chant. Mais il y a aussi un penchant electro très assumé, avec des sonorités inspirés par Daft Punk, mais dans un registre plus lissé, moins "violent". À ce niveau-là, le premier morceau de l'album, "Feel The Love", donne le ton : ça commence par des guitare acoustiques et des choeurs sur fond de nappes synthétiques, c'est mignon tout plein, puis soudain une grosse batterie impose sèchement son rythme, des beats electroniques se mettent en place et le chanteur sort le vocoder. Cet assemblage pourrait être de très mauvais goût mais la production se révèle, comme il fallait s'y attendre, de qualité et le tout fonctionne à merveille. Le second morceau, "Out There On The Ice" est dans le prolongement du premier et assoie encore un peu plus ces sonorités electro-pop qu'adopte Cut Copy sur ce In Ghost Colours.
Le changement de style se montre payant pour le groupe qui pond sur cet album quelques morceaux parmi les plus jouissifs et efficaces de ce début d'année 2008 : les singles "So Haunted" et "Hearts On Fire" (avec son entame très electro à coup de choeurs féminins cisaillés et de basses saturées et qui s'achève sur un ton mélancolique, cuivres et arpèges de guitare à la clé), ou encore "Far Away".
Parfois, un des trois australiens en a marre de ses synthés et il sort sa guitare électrique du placard pendant que les autres continuent à jouer des mélodies electro survoltées. Ça donne des morceaux péchus, très dynamiques, comme "Lights & Music", superbe dialogue entre des accords et/ou arpèges de guitare et un beat électronique du tonnerre, ou bien "Unforgettable Season", morceau joyeux et ensoleillé.
Si cet album est relativement long (15 morceaux, c'est pas mal par les temps qui courent), c'est parce qu'il est entrecoupé par 5 interludes, qui durent de 29 secondes ("Silver Thoughts", simple transition) à 2 minutes 33 secondes ("Midnight Runner", véritable ébauche de morceau qui aurait mérité d'être poussée un peu plus loin). Autant ces pistes très courtes sont parfois agréables, autant elles peuvent aussi lasser l'auditeur en prolongeant parfois inutilement la durée de l'album. Et c'est bien un des seuls reproches qu'on peut faire au disque : ces interludes répétés provoquent des baisses de rythmes qui peuvent lui être préjudiciables. Toutefois, cela n'enlève rien à la très grande qualité de In Ghost Colours, qui possède de nombreux tubes potentiels.
Décidément, l'Australie a de quoi être fière des groupes electro qui émergent sur son territoire. Après Midnight Juggernauts et son electro-rock spatial, c'est au tour de Cut Copy de montrer qu'aux antipodes aussi on sait secouer les dancefloors tout en proposant une musique inventive et de qualité.
Verdict : 4, 25/5
"Lights & Music" [LIVE]
Myspace
dimanche 1 juin 2008
M18 - Cut Copy : "In Ghost Colours"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire