dimanche 8 juin 2008

M21 - Ratatat : "LP3"

Ratatat revient avec ses synthés inversés et ses vocoders.


Vous les connaissez peut-être pour leurs deux albums précédent Classics (2006) et Ratatat (2004). Si vous êtes hype vous les avez connus dans la compile Colette #8 (2007). Si vous êtes encore plus hip, vous les avez découverts dans le podcast des Inrocks (#20 ou 21). Si vous êtes encore plus hip que hip, vous les connaissez depuis le début... :D
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, Ratatat, c'est deux mecs qui font de l'electro avec des guitares électriques et des synthés.

On démarre l'album sur "Shiller", un morceau beaucoup plus calme que ce dont on avait l'habitude. Ça commence par un grésillement, comme un son de guitare électrique sur un ampli de mauvaise qualité puis le synthé rentre avec une mélodie douce et calme rejoint sur certaines notes par un clavecin. À ça s'ajoute un autre synthé passé au vocoder ou sous un autre filtre, bref une note qui tremble. C'est mou, ça ne démarre pas... Puis d'un coup le grésillement revient ! Et on croit que ça y est, ça commence, mais non la mélodie est juste un peu accélérée et le grésillement s'arrête très vite. Ça ressemble presque à de la minimale... Déçu par cette intro de 4 minutes (qui sert par ailleurs de single à l'album), on passe au suivant.

"Falcon Jab", commence par une voix triturée au vocoder et passée a l'envers. Encore un morceau qui edémarre pas. Et ça continue sur le morceau suivant, "Mi viejo"...

Heureusement "Mirando", le quatrième morceau nous réveille un peu. D'ailleurs, ils ont dû se rendre compte qu'ils faisaient une connerie en sortant "Shiller" en single parce que depuis quelques jours, "Mirando" est en téléchargement gratuit sur leur Myspace pour rattraper le coup.
Ce morceau fait penser dès la première note à Fatboy Slim, période You've Come A Long Way Baby. Ça rassure, on commençait à se demander si tout l'album de Ratatat était nul. Bref "Mirando" démarre sur un son (on dirait presque un cri d'animal) de 2 secondes répété 4 ou 5 fois puis arrivent les synthés mais on dirait que le son est passé à l'envers... D'ailleurs, le clip joue à fond sur ça. La guitare rentre, cette guitare bien Ratatesque aux allures de trompette qu'on connait bien des 2 albums précédents.

On enchaine avec "Flynn", un morceau/entracte de 2minutes. d'ailleurs ça fait vraiment jingle de pub, la musique sonne Ile déserte et les voix ont l'air d'être chantées sous l'eau. On se dit "merde, si ça se trouve, ça clôture cette partie de l'album, ça va redevenir mou".

"Bird Priest" reprend à la même cadence que "Mirando". Mais en fait, il redevient mou après. Le morceau a l'air pas abouti, pas fini. Et ça continue comme ça jusqu'à la fin du CD... En fait, Ratatat fait ici plus de la musique d'ambiance que de la musique tout court.
Pour preuve, j'ai écouté ce LP3 plusieurs fois en même temps que je regardais Roland Garros, avec la musique un peu plus forte que le son du tennis. Eh bien, les voix des commentateurs, calmes et graves, collent parfaitement avec la musique. C'est surprenant mais le CD est mieux comme ça. En fait, il manque juste des paroles à cet album.
Bon, il n'y a pas non plus que des morceaux nuls ! Non, "Dura" et "Mumtaz Khan", par exemple sont bien. Rythmés et rapides.

Au final, un album un peu décevant par rapport aux précédents mais l'esprit Ratatat est toujours là. :)


Verdict: 3,125/5


"Mirando"

Myspace

Aucun commentaire: