vendredi 18 avril 2008

M05 - Midnight Juggernauts : "Dystopia"

Midnight Juggernauts...
Un voyage dans l'espace 10000 fois moins cher qu'avec Virgin Galactic.


Trois australiens, Andy, Vincent et Daniel Juggernauts, trois faux frères parés pour les épopées interstellaires.
Décollage de la navette Dystopia avec le premier morceau sobrement intitulé "Intro". Lente montée en puissance des réacteurs jusqu'à l'explosion de "Ending Of An Era", morceau répétitif mais énergique à souhait, parfait pour entrer dans l'univers du groupe.

Mais attention, nos trois pilotes nous signalent que nous sortons de l'atmosphère terrestre, bienvenue "Into The Galaxy". Vous l'aurez compris, il s'agit du titre de la piste suivante, certainement la plus aboutie et la plus représentative de ce dont est capable Midnight Juggernauts. Des synthés très eighties, associés à des samples dignes de la BO de Star Trek et une basse surexcitée, rejoints par une batterie martiale et une voix à la David Bowie, voilà ce qui donne un des morceaux electro les plus emballants depuis des années. Ces trois-là, non content de s'inspirer avec succès de Daft Punk ou Air, ont puisé dans leur culture cinématographique pour composer un morceau dont l'écoute procure vraiment la sensation de voyager dans l'espace à la vitesse de la lumière. La recette, maniée avec autant de brio, est la même pour des morceaux comme "Shadows", "Nine Lives" ou "So Many Frequencies".

Au cas où vous doutiez du potentiel du groupe pour secouer les dancefloors, ses membres ont pris soin d'insérer dans leur album deux pures bombes : "Road To Discovery" et "Tombstone", morceaux impitoyables et qui auraient pu être issus de l'imaginaire des Daft Punk s'ils avaient abandonné leurs casques ridicules pour des combinaisons de la NASA et une fusée spatiale.
Les Midnight Juggernauts sont également capables de couper les réacteurs de leur navette pour s'adonner au plaisir d'admirer les étoiles. C'est au cours de ces pauses qu'ils ont certainement composé "Dystopia" et "Aurora", véritables bijoux oniriques et contemplatifs, à écouter la nuit, étendu sur son toit, le champ de vision inondé d'astres scintillants.

Deux morceaux de l'album semblent un cran en dessous du reste : "Worlds Converged" et "Scorpius". Ça tombe bien, il s'agit de morceaux très brefs qui ne gênent absolument pas une écoute d'un bout à l'autre du disque puisqu'ils restent parfaitement dans les sonorités et l'ambiance du reste.

Midnight Juggernauts apporte en définitive un véritable vent de fraîcheur au sein d'une scène electro qui ne parvient pas à retrouver l'inventivité des 90's. Plus personne n'osait utiliser les synthés comme le fait ce trio australien, qui se permet même le luxe d'utiliser une véritable batterie en lieu et place d'une vulgaire boîte à rythme, ainsi qu'une guitare acoustique (!). Tout cela confère bien plus de malléabilité à leur musique qui peut ainsi sortir des moules electro si souvent utilisés.

Verdict : 4/5


"Road To Recovery" [LIVE]

Myspace

Aucun commentaire: