samedi 7 juin 2008

M19 - Archive : Retrospective Partie 2/2

La suite !!



En 1999, sort Take My Head, un album qui, dès le premier morceau ("You Make Me Feel"), joue sur les oppositions de styles : des guitares électriques répondent à la douce voix de Maria Q accompagnée d'un clavecin. Pas de grandes nouveautés sur cet album, mis à part qu'il est plus rapide et plus "rock" que le précédent.

Heureusement, trois ans plus tard, sort un SP, Again SP, avec trois versions de "Again" (dont un remix de Simon Raymonde et une version radio de 5min) et deux autres morceaux: "Sham" et "You and Me". On entre dans leur période "pluie d'été". C'est l'arrivée des beats calmes et des paroles chantées (limites soufflées).
Quelques mois plus tard arrive l'album tant attendu avec ce morceau si long, cette surprise de 16 minutes. You All Look The Same To Me commence d'ailleurs par ce morceau (LE morceau). Archive nous fait vivre au ralenti tout au long de l'album. Même pendant "Finding It So Hard" qui est pourtant un mélange (très bon) entre Portishead et The Prodigy. Cet album est très bien accueilli par la critique et pour fêter ça, France Inter les invite à venir jouer chez eux. Bien entendu, un CD live sort la même année et c'est l'occasion de se rendre compte que Archive en concert ça a l'air super bien... Ça me laisse rêveur.

Bref, après ça, on a droit a un double album pour la bande son du film Michel Vaillant (2003). Bon, c'est bien on les reconnaît mais c'est pas le mieux qu'ils aient fait. Les morceaux sont courts, un peu tous pareils... Décevant quoi, mais bon peut-être ne sont-ils pas fait pour les bandes sons.

En 2004, l'album Noise commence par le morceau du même nom : une piste avec des sons qui ressembles à des sirènes de polices mélangées sur une boucle à la guitare sèche et une batterie. Par la suite, les paroles arrivent et flottent dessus, même criées. Puis vient le morceau "Fuck U" : un peu prévisible pour l'entrée de chaque instrument mais génial au final avec ses paroles parlées. Le morceau le plus long de l'album, "Waste" (10min), fait moins "pluie d'été" que les autres. Il fait plus "AAAAAAAH je crie dans un champ en plein orage!". C'est un morceau qui nous essouffle et nous fatigue. L'album se termine par un "Me and You" sûrement en réponse au "You and Me" du SP. Des paroles susurrées, une batterie, un synthé bien placé et le tour et joué : le morceau fait 7 minutes et en parait seulement 3.
La même année, Archive a carrément droit à son live Unplugged. On découvre grâce à cet album à quel point, en fait, ils sont pluggés le reste du temps.

2006, c'est les 10ans d'Archive ! C'est aussi la sortie de l'album Lights. Un album plus énergique que le précédent, qui se rapprocherait presque de Nine Inch Nails (en tout cas le premier morceau). Et même des fois, comme sur "Sit Back Down", d'une mélodie gospel mais en stressant, plus du genre film d'horreur (Pfiou les mots commencent à manquer pour décrire ce dernier album). En fait l'effet gospel, c'est a cause de l'orgue qu'on entends encore sur d'autres chansons après mais avec des chœurs cette fois-ci. Bref un superbe album, surtout grâce au morceau "Lights" qui dure presque 20min. Un délice.

Bon. Je n'ai toujours pas digéré le live au Zenith donc je n'en parlerai pas. Mais je suis sûr que si vous n'avez pas écouté 10h de Archive, avant il est génial!


Voilà ! En résumé, Archive est un groupe qui a su se détacher de ses influences de départ pour faire quelque chose d'unique et de génial... Un vrai plaisir, quelque soit le morceau. Un exemple à suivre !

Encore une chose : ils ont annoncé, via leur Myspace, qu'ils avaient commencé l'enregistrement de leur prochain album ! Promis, il y aura une critique !

Pas de verdict pour une carrière ! Par contre si vous voulez découvrir Archive, je vous conseille Londinium, You All Look The Same To Me et Lights, mes préférés !


"Again"

Myspace

Aucun commentaire: