mardi 24 juin 2008

M27 - The Postal Service : "Give Up"

Oui c'est vieux...
mais c'est bien!



Yop, Postal Service !

Je viens de re-écouter votre album Give Up et je me suis dit que même s'il date de 2003, ce n'était pas une raison pour ne pas dire ce que j'en pense !

Bon déjà, c'est un album qui plait dès la première écoute. Et ça, c'est rare ! Dès la première piste on est embarqué dans une ambiance sombre/nostalgique comme peut le faire Archive sur les derniers albums. Des sons de synthés graves, vibrants et lents entament l'album puis au même moment rentrent les paroles, à la limite du parlé, et des rythmes presque trip-hop fait avec uniquement des claps (à l'écrit, ça donne toum tikitik tik tikitik tik, ça a l'air bien, hein??). Bref, "The District Sleep Alone Tonight", la première piste, donne le ton de l'album.

On enchaine avec un morceau bien plus rapide, "Brand New Colony". Toujours un rythme trip-hop mais avec des guitares filtrées comme des sons de GameBoy, des paroles plutôt minimalistes (3 ou 4 phrases !). Le morceau nous fait tourner la tête comme peut le faire Turzi, avec un peu de concentration, on pourrait partir en transe.

"Such Great Heights", continue avec un rythme encore peu plus rapide et plus techno, une mélodie qui rentre dans la tête. Et ça continue comme ça sur tout l'album!

C'est d'ailleurs la seule chose que je pourrais vous reprocher... Chaque morceau est super intéressant de manière isolée. Mais tous mis à la suite, on a l'impression d'entendre toujours la même chose. Un album tout plat, sans montée ou vraie nouveauté à chaque morceau. Bon peut-être que j'ai trop écouté le CD en boucle et que du coup j'en ai une vision trop synthétique, mais bon il faut reconnaître qu'il est rare qu'un morceau se démarque des autres.

Ça arrive quand même ! Pour une chanson : "Natural Anthem". Celle-là, pour le coup, elle nous explose à la face. Juste avant la dernière piste, celle-ci est aussi rythmé qu'un morceau de Prodigy. En fait c'est ça : ce morceau est un mélange entre "Jericho" de Prodigy et "Lights" de Archive !

Voilà, au final, on obtient plein de titres très bien lorsqu'on les écoute chacun de leur côté mais qui, mis bout à bout, ont l'air d'un long morceau de 40minutes qui peut s'avérer lassant au fur et à mesure des écoutes. On fera avec en attendant votre prochain album (qu'on attend depuis longtemps!!)...

À bientôt !

Verdict : 3,5/5



"Such Great Heights"

Myspace

1 commentaire:

Jumbo a dit…

Excellent album ! J'adore notamment Such Great Heights (sublime) et Nothing Better !