lundi 16 juin 2008

Live Report 01 - Radiohead : Arènes de Nîmes

Ce 15 juin 2008 avait lieu aux Arènes de Nîmes, après deux dates à Paris et une la veille à Nîmes déjà, un des concerts les plus attendus de l'année: Radiohead ! Et j'ai eu la chance d'y être alors je ne peux pas ne pas vous raconter!


18h : Ouverture des grilles, fouilles aléatoires. Beaucoup de monde. Des gens font la queue depuis deux heures de l'après-midi (des fous)...

18h45 : "Tiens si j'allais faire la queue"

18h50 : Dans les arènes :D

19h30 : Euh ben on attend. Un concours d'avion improvisé s'organise, on applaudit les gens qui font des avions traversant toute les arènes (on s'occupe comme on peut).

20h26 : Bat For Lashes fait son entrée! Et Bat For Lashes c'est "trop de la boule de sa mère" ! Tiens, il faudra que je fasse un article... Bref, la chanteuse et le reste du groupe rentre et première constatation elle est TROP jolie mais alors vraiment.. et très très bien habillée.
Bon, c'est pas le plus important (?), elle chante super bien, tente de communiquer avec un public pas hyper réceptif, et nous offre deux chansons du prochain album.



Elle joue jusqu'à 21h20, quitte la scène sous les applaudissements... et quelques huées.

21h33 : Oh? un mec qui monte sur une échelle !

21h45 : Element Lab, les scénographes de la tournée de Radiohead, déploient leur mise en scène. Des tubes lumineux suspendus au dessus de la scène, derrière le groupe, un écran qui prend toute la largeur de la scène et des spots en forme de nid d'abeilles. Element Lab avait déjà fait la scéno de Daft Punk l'année dernière et c'est eux qui ont assurés le mur de néons du clip de "Speed Of Sound" de Coldplay. Bref, c'est une scène trop bien qui se forme sous nos yeux.

22h : Comme pour les Daft l'année dernière, on doit attendre qu'il fasse nuit pour que ça commence...

22h01 : éhé ! Les voilà ! Sous les applaudissement du public, enfin, Radiohead rentre sur scène !






C'est parti pour 2h de Radiohead avec deux rappels!

On commence avec "Bodysnatcher", histoire de nous mettre en forme. Thom Yorke à l'air un touuut petit peu éméché voir même un peu cocaïné. Je sais pas si c'est parce qu'on s'habitue ou parce que il se renormalise mais ça disparait rapidement.
Le groupe enchaine des morceaux récents de In Rainbows et Amnesiac avec des plus anciens de Kid A et OK Computer dans le désordre chronologique. Pour les tubes du début de Radiohead, le public se met à crier et sauter beaucoup plus que pour les morceaux récents. Signe d'un Radiohead en perte de vitesse ? Bonne question. En tout cas, la rapidité de vente des places semble prouver le contraire !

Pas de grande originalité dans la manière de chanter ou de jouer les morceaux. Sans la mise en scène et l'ambiance, ça ressemblait un peu à la discographie de Radiohead en lecture aléatoire...
Bon, je ne regrette pas non plus. Radiohead en concert ça s'oublie pas!

Une dernière vidéo pour la route d'une copine qui y était samedi soir !



1 commentaire:

McFlyette a dit…

Oh non.. celle-là me foue en l'air.. et non, je n'y étais pas! ( mais j'ai vu MUSE! Ha! )