L'electro allemande se porte bien et Modeselektor nous le prouve avec ce second opus digne des plus grands.
Deux ans après Hello Mom!, les allemands de Modeselektor nous reviennent avec un second album nommé Happy Birthday!. Après l'excellent premier opus, il leur fallait confirmer et ne pas se faire effacer par d'autres allemands tels que Boys Noize, Digitalism ou encore Booka Shade. Afin de ne pas décevoir, les deux génies de Modeselektor ont fait appel à de nombreux artistes pour ce nouvel album comme par exemple Puppetmastaz, TTC, Apparat, Otto Von Schirach, Sirusmo et Thom Yorke (rien que ça...). On peut donc s'attendre à quelque chose d'excellentissime.
L'album commence cependant par le décevant "Happy Birthday", titre éponyme qui ne décolle pas, et demeure fade, voire limite insipide. Mais après cette déception, vient la claque ! Le titre "Godspeed" est tout simplement superbe, sans aucun doute le meilleur titre de l'album. Le son, pure et harmonieux, nous prouve que les deux allemands ont un potentiel énorme. Visiblement les deux compères nous ont concocté un album à l'univers particulier où chaque titre est fondamentalement différent. Comme sur le premier album, les trois français de TTC ont participé à un titre, en l'occurrence "2000007" où leur flow décalé colle parfaitement au son puissant et agressif de Modeselektor. La collaboration avec Apparat a donné naissance à un superbe titre: "Let Your Love Grow". Dès les premières secondes, on a compris que ce titre était une bombe.
Cependant tout n'est pas bon sur cet album, il y a du remplissage qui n'apporte strictement rien comme "EM Ocean", "The Dark Side Of The Frog" et "Late Check-Out" (deux minutes trente d'ennui au total pour ces trois titres).
On sent également que certains titres ont été taillés pour le live, c'est le cas notamment pour "Hyper Hyper" (titre sur lequel Otto Von Schirach pose sa voix si ... mélodieuse), "The Wedding Toccata Theme" (parfait pour terminer un show par exemple), "The Dark Side Of The Sun (superbe collaboration avec la bande des Puppetmastaz) ou encore "Sucker Pin" (agressif et puissant, un monstre en live).
Mais Modeselektor, ce n'est pas que du lourd, du puissant et de l'agressif ! Modeselektor excelle aussi dans le calme, le mélodieux et presque dans le psychédélique. Des titres comme "Edgar", "The White Flash" (avec la superbe voix de Thom Yorke) et "B.M.I" sont là pour nous le rappeler. En revanche, le son de "The First Rebirth" semble moins abouti que le reste de l'album. Mais des titres comme "Déboutonneur" (avec Sirusmo), "The Black Block" et "(I Can't Sleep) Without Music" viennent compléter ce second opus avec brio.
Happy Birthday! est plus abouti que son prédécesseur et on sent que les deux camarades ont mûri. Sur les 15 réels titres proposés sur l'album (j'enlève les 3 pseudo-musiques citées précédemment), seul "Happy Birthday" et "The First Rebirth" déçoivent. Le reste est tout simplement superbe et d'une efficacité redoutable. Modeselektor, en plus de confirmer le très bon Hello Mom!, s'impose comme une référence dans la musique électronique allemande revendiquant un réel talent et savoir faire.
L'album prend cependant une dimension toute autre en live où les distorsions sont reines et où un son puissant et infatigable nous donne constamment envie de bouger et crier comme si les deux DJs avaient pris possession de notre corps et de notre esprit.
"The White Flash" feat. Thom Yorke
Myspace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire