jeudi 29 mai 2008

M17 - Nine Inch Nails: "The Slip"

Inattendu, rythmé, saturé.




Je vous en ai parlé l'autre jour dans l'article sur Radiohead ! Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, a décidé que cet album serait gratuit pour "remercier les fans de leur soutien continu".


L'intro rappelle Ghost I-IV, précédent CD, (presque) gratuit (il n'y a que les 9 premières pistes, sur 36, qui sont gratuites). Un CD de morceaux d'ambiance, un truc assez expérimental... Bref cette intro y fait beaucoup penser, une espèce de calme avant la tempête. Et quel tempête ! On se prend une rafale dans les cheveux dès l'intro terminée, à coups de batterie et de guitare saturée. Le rythme de la batterie démarre puis, au bout de deux mesures, la guitare bien grasse et bien saturée rentre, puis la voix de Trent Reznor. Et c'est ça pour chaque morceau. Deux morceaux se démarque quand même : "Lights in the Sky", un morceau chanté au piano surprenant de sensibilité. Au début, on y croit pas, on se prépare au souffle de la grosse caisse dans l'écouteur gauche ou aux vibrations acharnées de la guitare saturée dans l'écouteur droit. Mais non, Trent en fait, c'est un homme sensible. Avec le second, juste après celui là, on reprend une dose de Ghost. "Corona Radiata", (tiens, Corona...) est un espèce de bruit ambiant, calme, vibrant, hypnotique et limite schizophrénique de 7 minutes 34 (!).

Un album vraiment bien. Un album dont on sort essoufflé. Un album qui nous divise en deux, nous écarte les yeux (pfiou c'est violent). Un album qui fait tourner la tête (ah mieux) ! Un album qu'on laisse facilement tourner en boucle jusqu'à l'overdose, tout seul chez soi, où on ne peut plus rien entendre et plus supporter le silence non plus. Un album qui fait des bugs dans la tête.
Mais aussi un album rempli de morceaux pas très originaux. Mais des morceaux qui font leur effet quand même !
Bref, un album qu'il faut écouter.


Verdict : 3,75/5



"Only"

Myspace

2 commentaires:

Jumbo a dit…

Un bon album ouais, surtout qu'il est fratuit. L'enchaînement Lights in the Sky + Corona Radiata fait du bien car ce qu'il y a avant est assez répétitif (même si Head Down c'est de la folie). Euh par contre c'est Trent Reznor et non Trend ^^

Rahtur a dit…

C'est corrigé ! Merci =)


(et oui, Corona... ça rappelle quelques souvenirs)