lundi 16 juin 2008

M26 - N*E*R*D : Seeing Sounds

Les mythiques producteurs américains Chad Hugo et Pharell Williams, connus sous le pseudonyme des Neptunes, sont un peu comme les pionniers de la musique populaire actuelle, responsables du succès des artistes les plus hype de l'heure et ayant à leur actif de nombreux projets mais s'il faudrait en retenir qu'un seul, N*E*R*D serait définitivement celui-là.


Leur troisième album, Seeing Sounds, présente une production exemplaire, très subtile, pleine de détails et à l'habitude des Neptunes, donnant l'impression d'admirer un travail architecturale d'une précision hallucinante. Dès la première écoute, on y décèle déjà quelques futurs hits comme la très "lapdance"-esque "Spaz" ou la dansante "You Know What" mais ce qui est véritablement intéressant avec Seeing Sounds, c'est la cohésion générale entre les pièces. En effet, l'album semble dégager une atmosphère nébuleuse et un goût particulier pour la nostalgie qu'il traîne jusqu'à la fin. Mais il ne faut pas s'y méprendre, s'il est vrai que les chansons semblent habitées par de vieux fantômes des années 80, le tout est soutenu par une production on ne peut plus moderne.

Le premier single, "Everyone Nose", cette chanson lo-fi où s'exécute une orgie de trompettes sur un rythme frénétique, avait pu nous tromper quant au son général de ce nouvel album, mais on peut s'en assurer aujourd'hui, le son N.E.R.D. est toujours présent. Même encore plus, le funk rock du groupe n'a jamais été aussi développé que sur cet album. Les guitares monopolisent la rythmique alors que les synthés assurent la partie mélodique et par la même occasion le ton pop des pièces. À ce sujet, l'objectif de faire une musique pop, donc dansante et accessible, est tout à fait rempli. Alors que l'auditeur est bercé par les textes surréalistes de Pharell, son corps totalement dévoué au rythme sauvage est comme transporté. Bien-sûr, il n'y a pas que du positif, l'album semble court avec une finale abrupte et quelques pistes faisant office de remplissage, ce qui est bien dommage car elles sont plutôt molasses et fades par rapport aux hits.

Bref, si ce Seeing Sounds ne se présente pas comme une révolution sur tous les aspects, il a au moins l'honneur d'être l'évolution d'un des meilleurs groupes du genre et par la même occasion, le meilleur opus pop de l'année.

Verdict : 3,5/5



Myspace



"Everybody Nose"

Aucun commentaire: