vendredi 16 mai 2008

M14 - Turzi: "A"

Tournis, la nuit à 4h du mat'


Ça fait un moment que je dois le faire, cet article... Aujourd'hui, il arrive ! C'est Turzi et son album "A". Un album à base de boucles courtes, de batteries et de paroles parlées...

A!

Tous les noms des morceaux commencent par la lettre A, d'où le titre de l'album. D'ailleurs, l'intro s'appelle juste "A" (comme ça c'est réglé).
Des boucles donc, beaucoup de boucles, que ça en fait. Mais jamais ça ne devient "aaaaaaaaahhloop partout! Il est con ce Turzi! J'ai mal à la tête!". Bref, jamais ça ne fait mal à la tête. C'est de la trance mais de la trance douce avec des sons longs, étirés. Des sons qui résonnent, on se croirait dans un rêve. Cet effet est sûrement dû aussi au fait que Turzi chante comme quelqu'un qui parle dans son sommeil. Les paroles sont (presque tout le temps) en anglais, pas très articulées, la bouche molle : il dort debout devant son micro.
Et nous, on dort debout devant nos enceintes ! Les rythmes rapides des batteries et des guitares électriques nous font danser (ou au moins bouger la tête). Pendant ce temps, les échos, les sons de piano, les choeurs étirées et la voix de Turzi tournent et retournent et nous endorment.

A?


Ça fait penser un peu à "La Ritournelle" de Sebastien Tellier (qui viens de la même boite de prod. que Turzi d'ailleurs). Ça rappelle aussi un peu "Tristesse Globale" et "Dead To The World" de Royksopp (sur l'album The Understanding) mais en endormi, en plus sourd, plus grave... comme si vous étiez derrière la porte d'une boite de nuit! Quand la porte est ouverte, c'est Royksopp ; quand le videur ferme la porte ,c'est Turzi. :D
Avec Turzi, on a l'impression de déambuler la nuit dans la rue vers 4h du mat' quand tout le monde dort. Vous êtes là, vous marchez, il fait frais mais ça va, vous vous êtes levé parce que le sommeil ne venait pas. Turzi, c'est limite de l'hypnose, il vous parle au creux de l'oreille, vous envoûte, vous fait tourner la tête, vous êtes comme protégé dans une bulle de savon immense, il y a des formes de toutes les couleurs qui ondulent à la surface.

La couverture est géniale, je trouve. Par contre, le clip (juste en dessous) d'Afghanistan (le seul clip) est original mais très moche.


En attendant B et C, la suite de A (les albums sont vraiment prévus) je vous laisse apprécier cet étrange album aux allures de morceau composé sous LSD à écouter dans son ensemble et dans l'ordre, comme une seule piste immense.


Verdict: 4/5



Myspace de Turzi
Records Maker

Aucun commentaire: