jeudi 8 mai 2008

M10 - Surrounded : "The Nautilus Years"

Une bande d'esthètes suédois sortis de nulle part.
Un son unique qui fait la force et la faiblesse de ce disque.


Voilà un album sur lequel je ne misais vraiment rien et qui m'a agréablement surpris. Tout d'abord grâce à un "son" très particulier, très travaillé et qui s'avère être la marque de fabrique de Surrounded. Mélancolique, rêveur, répétitif et vibrant, voilà quelques adjectifs qui suffiraient à le décrire.

La force de cet album tient dans le fait que tous les morceaux sont traités de la même manière, possèdent tous ce même "son", sont chargés d'émotions très similaires. Cela donne naissance à une sorte d'album-concept, très uniforme dans ses effets, dans les sensations qu'il procure. Les guitares sont inlassablement distordues, l'écho est continuellement présent, le chant ne cesse de demeurer "radiophoné" (ce mot existe-t-il ?).
Après, chacun trouvera cela à son goût ou non.

Toutefois, il est évident que certains morceaux s'avèrent plus efficaces que d'autres.
On pourra par exemple élever aux plus hauts rangs de la musique pop/rock des morceaux comme "Safe Tomorrow Sun", avec ses sublimes arpèges de guitare électrique, ou le lent, long et magnifique "Human Pelagic" (10min 21 au compteur!).
En revanche, il aurait peut-être été profitable à The Nautilus Years de se voir privé de 1 ou 2 chansons, à l'image de "The Oceanographer" ou "Swimming to Galapagos", qui témoignent des limites d'une utilisation exagérée d'effets qui, s'ils sont utilisés avec justesse, peuvent magnifier des morceaux comme "Bolder Acrobat" ou "Easy Piranhas". Ainsi, Surrounded aurait pu maintenir un niveau de qualité constant sur l'ensemble du disque.

En conclusion, si l'écoute de cet album pourra paraître très soporifique à certains, car trop uniforme et répétitif, la musique de Surrounded ravira les amateurs de compositions raffinées et travaillées dans les moindres détails.

Verdict : 3,75/5



"Safe Tomorrow Sun"

Myspace

1 commentaire:

Daashy a dit…

Pas compris le clip ^^
Sinon la musique est trop bien.. Ça à l'air d'être le genre de son qui s'écoute allongé sur son lit un mercredi aprem'