mardi 13 mai 2008

M13 - Bob Sinclar: "Soundz Of Freedom"

Bob, Dieu et les enfants.



Très cher Bob,

Mais où vas tu chercher toute cette originalité? Qui es-tu réellement? Qui est ta muse? Quelle est ta religion? Tant de questions dont les réponses m'aideraient à faire une bonne critique de ton album...

On te doit, en 1998, la première version de "Gym Tonic" (co-produit par Thomas Bangalter, moitié de Daft Punk) fait à partir de morceaux audio d'une cassette de gym de Jane Fonda, repris ensuite par Eric Priz... Un morceau nul. Mais sûrement le moins pire! Sur ce coup là, t'avais assuré: réussir à bosser avec un demi Daft Punk un ans après leur premier album... À l'époque, tu faisais poser des femmes nues sur tes albums, ça a bien changé. Maintenant tu fais poser des enfants. C'est pour te démarquer de la mouvance "blingbling"? ou juste parce qu'il y a plus que les enfants qui écoutent ta musique?

Bref, j'ai écouté ton album! J'ai été surpris de voir que plus de la moitié des morceaux étaient des remixes de tes anciens morceaux par d'autres artistes. C'est parce que tu es un artiste qui retravaille beaucoup ses morceaux? Ou alors c'étaient des amis à toi, ils avaient besoin d'argent, tu t'es dit : "et si je les aidais"? Ou alors quelqu'un t'a fait comprendre que c'était mort, qu'il valait mieux faire un truc avec d'autre gens, tu pourrais ainsi dire que c'est à cause d'eux? Ou alors t'as plus d'idée.

Je trouve que tes morceaux sont un peu tous les mêmes en fait... C'est toujours les mêmes sons de violons un peu disco, les mêmes rythmes au synthé, et les mêmes paroles avec un mot, une pause, un autre mot, une autre pause. C'est pour avoir des refrains plus long? Pour rentabiliser le peu d'idée qu'il te reste? Surtout que les idées sont pas fabuleuses... entre le "one day (pause) we will be (pause) together" et le "just be yourself, everybody's got to be free". On a l'impression de lire la bible. Du coup, j'attends avec impatience un "Jesus (pause) loves (pause) everybody (pause) who is free (pause) together (with Jesus) Pauuuse"...


Voilà, j'espère que tu entendras ma requête.


À plus!


P.S. : Je sais pas si tu as vu mais j'ai quand même réussi à éviter de dire que ton vrai nom c'est Christophe Le Friant...

Verdict: 1/5


Myspace

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lol marrante cette chronique :)

Non Non Non a dit…

Merci Jumbo ^^