mardi 6 mai 2008

M09 - Estelle : "Shine"

Alors Estelle, ton album, il est aussi bien que ton duo avec Kanye?




Vous avez forcément déjà entendu ce morceau, vous savez, celui où au début vous vous dites "tiens cette voix c'est Just Jack" ! Ensuite vous vous dites "tiens cette fille qui chante avec cet accent british c'est au moins Kate Nash ! Ils ont fait un duo? wahou !"
NON! L'accent british, c'est Estelle et le faux Just Jack, c'est Kanye West! Un morceau bien agréable pour nos tympans et surprenant de la part de Kanye...


Première piste, "Wait a minute", sons de batteries et de trompettes jazzys années 60, grésillements de 33tours vite rattrapés par des basses bien hip-hop 21ème siècle. Estelle nous fait vite comprendre quelles sont ses influences. Puis vient la deuxième piste...(Wahou en même temps je regarde MCM et je découvre le clip de "Delirious" de David Guetta, pfff c'est tellement nul, tellement pas original du tout, tellement déjà entendu, tellement Carrefour... voire Auchan! Peut-être une critique pour plus tard).
Bon ,donc j'en étais à la deuxième piste. Ce morceau déçoit, après une intro si originale on arrive là à un morceau déjà entendu sur tous les disques de R'n'B. Heureusement le troisième morceau arrive vite et c'est ce morceau dont je parlais plus tôt, celui avec un faux Just Jack et une fausse Kate Nash. Des gentilles guitares saturées, une basse et une batterie pour rythmer les voix. Un morceau super si vous ne l'avez pas encore trop entendu à la radio...

Ensuite, que des morceaux comme le deuxième : pas originaux du tout. On remarquera quand même un duo avec Kardinal Offishal ("l'ambassadeur du hip-hop canadien" d'après un article Wikipedia US). Un mélange de reggae de hip-hop et de R'n'B qui (toujours d'après wikipédia) est le son "unique" de Kardinal Offishal... quoi qu'il en soit ce duo est bien.
Un autre duo est à remarquer: celui avec Cee-Lo. Rappel : Cee-Lo forme avec Danger Mouse (producteur du "Demon Days" de Gorillaz) le duo Gnarls Barkley. Je vous laisse imaginer du R'n'B sauce british avec des "wouhouuu" et une voix nasillarde comme on en entend sur "The Odd Couple" (dernier album de Gnarls Barkley) comme sur "St Elsewhere".

Bref, un album un peu décevant par rapport à ce à quoi on pouvait s'attendre après American Boy...

Verdict: 2,25/5



Myspace

2 commentaires:

Thomas a dit…

C'est Mark Ronons (Amy Winehouse, Lily Allen, Adele...) qui a produit le duo avec Kardinal Offishall.

Et "American Boy" est produit par Will.i.am (en fait il a réutilisé une des instrus de son album qui ne marche pas...et hop le tour est joué).

Mais sinon, effectivement l'album est bof-bof. A côté du tube "American Boy", on était en droit de s'attendre à bien mieux, mais apparemment on était en tort.

Jumbo a dit…

Tiens dommage que son album soit bof car American Boy est vraiment bien... même si Kanye West nous démontre une fois de plus que son flow peut parfois être horrible...