dimanche 11 mai 2008

M11 - M.I.A. : "Kala"

Je danse sur du M.I.A.
Pas de pacotilles.



Chemise ouverte, chaîne en or qui brille? Oui c'est plutôt ça. Pour l'avoir vue en première partie de Björk aux Arènes de Nîmes, je peux vous dire que ça bouge autant sur le CD que sur scène. Et elle avait des chaines en or qui brillent. La pochette correspond tout à fait au style musical de M.I.A. : déstructuré, fragmenté, un peu kitsch, plein de sons qu'on a pas l'habitude d'entendre. Un cri de poule (ou de dindon..) par exemple. :D Dingue, non?


Ce CD est un mélange parfaitement dosé de sons d'un peu partout dans le monde. Et pour cause, M.I.A a vécu successivement en Angleterre, au Sri Lanka, en Inde puis de nouveau en Angleterre où elle a obtenu une place à la Saint Martin School (une des meilleures écoles d'arts du Royaume-Uni). Ça bouge de la première à la dernière piste et pourtant il y a très peu de basses. Juste des rythmes efficaces et super dansants. En fait, on dirait de la musique traditionnelle indienne mais retouchée à la boite à rythme avec des mélodies disco (Jimmy), hip-hop (Come Around), dancehall (Hussel) ou même electro (20dollards). Un album qui repose beaucoup sur les boucles et qui n'en devient pas pour autant répétitif.

C'est Switch, un producteur/DJ anglais parmi les plus recherchés du moment, qui a produit quasiment tout l'album... Depuis il a aussi produit Santogold, et, tiens, le prochain album de Tricky (le pote de Massive Attack et Portishead) pour rigoler. Et comme si M.I.A. ne se sentait pas encore assez bien entourée, une des pistes a été produite par Timbaland. Pas besoin de vous rappeler qui c'est? Juste vous dire qu'il a produit presque tout le dernier album de Björk.
"Encore des producteurs!" Bon, d'accord le dernier c'est Diplo (qui a produit le dernier Cat Power, Santogold et Bondo do Rolé).


Bref, une artiste comme elle, produite par les "plus grands", pas de suspense, ça ne pouvait que marcher. Dommage qu'elle ne l'ait pas fait toute seule.


Verdict: 3,75/5




Myspace qui pique les yeux

3 commentaires:

Jumbo a dit…

J'ai écouté quelques chansons de cet album et il m'a l'air excellent, j'ai hâte de m'acheter. Vraiment du bon son, rythmé, hypnotisant, coloré et tout... J'adore !
Par contre... Timbaland a produit Bjork ?

Daashy a dit…

Ouais, j'étais sur le cul quand j'ai appris ça mois aussi mais ça rends plutot bien, il a produit en particulier le morceau Earth Intruders (clip réalisé par les dessinateurs de Kirikou)

Daily Huhu a dit…

Excellent