jeudi 25 décembre 2008

M58 - Passion Pit: "Chunk Of Change"

Des blup blup de synthés et une note métallique.




Passion Pit, c'est 5 geeks venu directement du Massachusetts ! Ils font du "Big Beat/Soul/Pop". C'est leur myspace qui le dit! Et ils ont signé chez French Kiss, le label qui s'est occupé de The Dodos (dont on vous a fait la critique) et de Cut Off Your Hands. Un label que je suis en train de fouiller du coup pour vous trouver des nouvelles perles comme eux.


"I've got your number", premier morceau de Chunk Of Change, commence par des blup blup de synthés et une note métallique qui ne vas plus s'arrêter de monter et descendre tout le long du morceau. Pendant ce temps, un xylophone électrique accompagne les cinq voix (aiguës) du refrain. C'est justement pendant les refrains que ça ressemble à Architecture in Helsinki, quand ils chantent la batterie, je cite: "tikitikitikitiki" juste avant un "wooh" commun.

Le deuxième morceau, "Smile Upon Me", pourrait rappeler du Air France en plus rapide. Des voix soufflées, des claquements de doigt, des blup blup et des sifflets brésiliens. Ça part dans tous les sens. C'est comme une descente de "rapide" en canoë : on va vite, on prend plein d'eau sur le visage, on pagaie on pagaie pour aller plus vite, ça saute, on plane l'espace d'une seconde et puis on retombe dans l'eau. Et puis le torrent se calme.

C'est normal, c'est "Cuddle Fuddle" qui commence. Là, tout de suite, c'est plus doux. Le rythme est presque funky. C'est une musique de dimanche matin d'hiver. Ce dimanche où la couette est plus douce que d'habitude, plus chaude aussi. Et notre première préoccupation de la journée est : "quel jour on est? je peux dormir?". C'est ce dimanche là ! On plane (encore, mais pas pareil), on a les muscles engourdis par tant de sommeil.

On enchaine avec "Live to Tell the Tale", un morceau que j'ai du mal à décrire. C'est moins bien que les autres, il manque quelque chose. C'est un peu plat ! Je crois que le mot convient.

La musique s'arrête, une voix en anglais, et puis arrive une voix/synthé qui saute, redémarre, coupe. Elle est accompagnée de claps. C'est parti pour "Sleepyhead" ! Des basses pour le rythme, une voix vocodée dans les aigus toute fragmentée toute répétée. Et puis la voix se forme pour le refrain, accompagné de bruits de clochettes du père Noël. Le meilleur morceau du CD.

Une voix sur un magnéto tout pourri. "That was our 5th song and i hope you enjoyed it. Now this will be the best song we've ever made" Un ouwahaouwahawou métallique au synthé et tous les instrus commencent ensemble: batterie, guitare, synthés et puis voix pendant deux, trois phrases puis calme avec juste la batterie et hop c'est reparti ! Youpi ! On danse intérieurement, c'est super bien ! C'est le dernier morceau du CD: "Better Things".


Voilà, Passion Pit nous en fout plein la vue et nous donne envie d'un vrai album bien rempli de plus d'une demi heure.


Verdict: 4/5


"Sleepyhead"

Myspace

1 commentaire:

Ju a dit…

Ouais sympa ce disque. Je suis peut-être plus circonspect que toi, j'attendrai juin et l'album avant de me dévoiler complètement.

http://www.desoreillesdansbabylone.com/2009/02/passion-pit-chunk-of-change-ep-2009.html

Bonne continuation,
Ju