dimanche 27 juillet 2008

M34 - The Dodos : "Visiter"

Le Dodo est une espèce d'oiseau désormais disparue. Heureusement, le voilà qui réapparait et visiblement, il a de beaux restes !



Avouons que la pochette n'attire pas vraiment le regard... Elle pourrait même le repousser tant ce coloriage digne d'un enfant de 5 ans est moche. Cette pochette peu aguicheuse cache pourtant un des albums les plus surprenants de l'année !

Surprenant car inattendu : le groupe avait déjà publié un premier disque en 2006 mais celui-ci était passé relativement inaperçu, n'ayant visiblement pas trouvé un public nombreux. On n'espérait donc pas grand chose de la part de The Dodos.
Surprenant car original : le style musical proposé par le duo de San Francisco est assez peu commun sur la scène indé actuelle, même si leurs influences, elles, sont connues de tous. Un savant mélange de folk, de blues, de rythmes tribaux et de psychédélisme : cela donne un superbe cocktail avec plein de couleurs, grisant à souhait ! Un peu comme si Animal Collective avait cessé les expérimentations électroniques qu'ils affectionnent tant pour se contenter de jouer de la manière la plus simple, donnant la priorité aux sonorités acoustiques des percussions africaines, des ukulélélés, des cuivres et des xylophones.

Visiter se compose de 14 morceaux, dont la durée varie entre une et sept minutes. Et rares sont ceux qui paraissent en retrait. En fait, il n'y en a qu'un : "It's That Time Again" ne comporte malheureusement que peu de musicalité, et parait bien peu inspiré en comparaison des autres chansons. Toutefois, peu de regret : ça ne dure que 1 min 30.
Le reste de l'album est un véritable bonheur, alternant des passages apaisés et oniriques ("Winter" et ses cuivres qui rappellent les australiens de Architecture In Helsinki ; "Park Song, morceau simple mais non simpliste qui témoigne de la qualité de composition du duo californien ; "The Season" et ses 6 minutes d'extases) et des moments de parfait exutoire, véritables délices de folie douce ("Joe's Waltz" et sa montée en puissance totalement délirante, "Jodi" et son rythme qui fonctionne sur un courant alternatif).

La première impression qui ressort après l'écoute de Visiter est celle d'un album très homogène : que ce soit au niveau de l'ambiance (bien que variable dans son intensité) ou de la qualité musicale (quasiment toujours excellente), The Dodos réussit le tour de force de produire un album qui s'écoute comme un seul morceau : toutes les chansons s'enchaîne avec fluidité et aucune ne fait fausse note, tant le groupe s'est efforcé de maintenir son univers en place sur chacune d'entre elles. Si cela peut paraître une faiblesse pour certains auditeurs ("Pfff il est chiant cet album, c'est tout le temps le même style"), il n'en reste pas moins que The Dodos est parvenu à se constituer une identité musicale propre qu'il a réussi à confirmer sur la durée d'un album de près d'une heure.
Et ça, peu de formation actuelles peuvent s'en vanter.

Verdict : 3,75/5


"Fools"

Myspace

Aucun commentaire: