lundi 28 juillet 2008

M35 - Air France "No Way Down"

Non, Air France est aussi un groupe de musique et non, ce n'est pas celui qui fait la musique de la société d'avion !


Non, non, Air France est un groupe Suédois de "pop/tropical" comme ils le disent sur leur myspace. Je dirais plus qu'ils font de l'electro "lounge/trip-hop". Un peu façon Rôyksopp, premier album. Quoi qu'il en soit, le duo suédois revieny cette année avec un nouvel EP.

Le premier morceau, "Maundy Thursday", dégage une atmosphère de "scène au ralenti". Vous savez... du genre entrée en fondu au noir, une grande ville avec des bouches d'égout qui fument, il fait froid et les gens recrachent de la vapeur, ils sont pressés et nombreux à se croiser sur ce trottoir, un mec avec un bonnet et un sac à dos sur l'épaule arrive vers la caméra puis passe derrière, là la caméra, en se retournant, monte et suis l'homme. On continue à prendre de l'altitude, on peut voir la ville descendre sous nos pieds et sentir le ciel se rapprocher. La terre est toute petite maintenant et la chanson s'arrête... Fondu au blanc. Tout ça au ralenti. Vous trouvez pas ?

Le morceau suivant, "June Evening", est celui qui fait le plus penser à Rôyksopp. Pour ses trompettes qui résonnent au loin, pour son rythme clairement très proche de celui de "What Else Is There". Un morceau qui donne envie de descendre une pente en roulant sur la pelouse. Allez savoir pourquoi, c'est cette voix de femme qui me fait penser à Rôyksopp. Alors même qu'il n'y a jamais de femme qui chante de cette manière dans leur album... Étrange. En tout cas, ce morceau aurai pu être composé par eux, ça ne m'aurait pas surpris. Bref! Ce morceau plaît dès la première écoute mais on se lasse rapidement (genre à la 3ème ou 4ème fois...).

"Collapsing At Your Doorstep" est chiante. Mais je ne sais pas si c'est très objectif puisque j'écoute l'album en boucle depuis 3 jours... En essayant d'être objectif, je dirais qu'elle joue la carte de la répétition à fond et dès le début. Les sons utilisés sont plutôt intéressants : cris d'oiseaux mélangés avec des sons de cloche et une voix de petite fille qui répète sa phrase pendant 30 secondes. Bon, en même temps si un morceau ne plaît plus à la 8ème écoute, c'est peut être qu'il est nul. Non?

'No Excuses' démarre sur des sons de violons qui montent mais qui sont rapidement rattrapés par des claps et une batterie. Et un chant qui suit la mélodie des violons. Et pouf! Plus rien et là un dialogue de film, une femme qui dit "tu n'as pas du tout pensé à moi" et le mec qui répond "oui c'est vrai mais quand tu m'as appelé, là, c'est sûr, j'allais justement penser à toi". Et la musique recommence avec des paroles qu'on comprend maintenant mieux "noooo excuses to start wéééowéé" (j'ai pas encore compris la fin). Quand on écoute vraiment la chanson, on la trouve un peu longue mais dès qu'on oublie de faire attention à la musique et qu'on se laisse aller, elle devient parfaite.

Et "No Way Down" arrive au bon moment. Enfin... Elle arrive au bon moment au sens où elle met fin à la précédente au bon moment mais au final, celle là est pas vraiment meilleure que l'autre. C'est la même ambiance, le même plan. D'ailleurs elle dure quasiment le même temps, à 3 secondes près. Bref. Bof, rien de nouveau ou d'original dans cette chanson.

Aaaah l'autre chanson bien du cd ! "Windmill Wedding" ! À peine 3minutes mais en fait c'est parfait comme durée. Une mélodie minimaliste et juste des bruitages derrière : des arbres qui craquent, une femme "essoufflée", un cheval qui hennit, bref des bruits de la nature. Parfait pour laisser l'imaginaire travailler tout seul. Oh, il y a même un oiseau... Bref une chanson à vivre plus qu'à écouter...

Au final, on laisse facilement le cd recommencer après ce dernier morceau, un cd qu'on aime même s'il y a 3 morceaux sur 6 qui sont bof bof...

Verdict 3/5


"Never Content", morceau issu de leur premier EP

Myspace

Aucun commentaire: