samedi 13 décembre 2008

M57 - Amadou & Mariam : "Welcome to Mali"

« Putain, je kiffe sa mère "Sabali" ! »






Bon, je sais, on a du retard pour la critique de Welcome to Mali, le nouvel album de Amadou & Mariam. Mais c’était difficile de se faire un avis tranché dessus. Inutile de vous rappeler que cet album, cette fois-ci, est produit, entre autres, par Damon Albarn : ancien Blur, présent et futur Gorillaz, ancien The Good, The Bad & The Queen. Bref, un mec bien quoi.


Je propose qu’on commence par les mauvais cotés.
Les paroles en français sont bien sympas mais ça fait un peu chanson d’enfant : «la dictature, ce n’est pas bon !». Wahou merci Amadou & Mariam pour vos conseils. Encore un autre ? «Choisissez bien vos amis, choisissez bien vos copines pour le bien et pour le pire». Trop cool, non ? Bon, vous avez compris, les paroles sont nulles. C’est le gros problème de l’album. Heureusement, on ne comprend pas tous le malien !
Heureusement parce qu’il n’y a que 4 morceaux sur 15 qui sont en français, le reste est en malien ou en anglais. Enfin, on va pouvoir passer outre les paroles et n’écouter que la musique !

On commence d’ailleurs par apprécier le 1er single de l’album qui avait été diffusé sur le net, "Sabali" ! C’était assez incroyable quand il est sorti, on ne reconnaissait plus du tout Amadou & Mariam et on pouvait penser de loin à Damon Albarn. Les voix passées au vocoder valent vraiment le coup (pas comme celles de Kanye), tout autant que les boucles au synthé qui font tourner le cerveau. Bref, c’était un « morceau parfait pour lancer le buzz ».

Et puis il y a eu "Magosa", un morceau qui tout de suite rappelle les albums précédents. Une sorte de flûte pour lancer le morceau, des percussions toutes simples mais toutes efficaces. Et puis la guitare électrique et tout de suite après d’autres cordes et la voix de Mariam. Tout ça en 18 secondes ! De quoi bien commencer le morceau. On ne se lasse pas du rythme même s’il dure toute la chanson.

Un album très différent donc de ce qu’on a pu entendre auparavant. Ça part dans tous les sens, dans tous les styles mais avec la pâte Amadou & Mariam. "Djama", le morceau suivant, commence avec les grésillements d’un vinyle. Et puis la voix d'Amadou qui vient y mettre fin pour un rythme très reggae. Juste après, "Djuru" part dans quelque chose de presque indien. "Je Te Kiffe" reste dans le style Amadou & Mariam, époque Dimanche à Bamako...

Le plus chiant avec ce style, c’est que les paroles sont merdiques mais ce sont toujours ces chansons que tu te surprends à chanter, et toujours celles que tu montres à tes potes pour qu’ils voient « comme les paroles sont trop nulles » alors que c’est juste une raison de l’écouter encore et encore. Ça marche pour "Je Te Kiffe" mais aussi pour "Ce N'est Pas Bon".

Au final, ça s’écoute très bien, d’un bout à l’autre pour les morceaux en anglais et maliens. Pour apprécier ceux en français, il faudra plusieurs écoutes. Peut être que c’est un peu trop tout le temps la même chose (même si c’est bien).
On regrette du coup qu’il n’y ait pas d’autres morceaux dans la même veine que "Sabali".



Verdict : 3,75/5

"Ce n'est pas bon" [LIVE]

Un mix par DJ Mo des morceaux de l'album

Site Web

Aucun commentaire: