mercredi 17 décembre 2008

ALBUMS 2008 : LE TOP DES BLOGS


15 blogs, un classement de 20 albums par blog, 195 disques cités, quelques débats, et un article unique posté par tout le monde le même jour à la même heure... Nous sommes fiers de vous présenter le top des blogs 2008 soit le classement des meilleurs albums de 2008 vu par 15 blogs musicaux francophones.

L'idée était, non seulement, de confronter les points de vue de bloggers tous spécialisés dans la musique via des approches bien différentes (chroniques de disque, actualité, photos, interviews ou encore billets d'humeurs), mais aussi de réaliser un projet fédérateur afin de mettre en avant les interactions qui existent de plus en plus entre nous. Il en résulte une sélection de 15 disques. Certains sont une surprise, d’autres étaient plus qu’attendus, mais tous ont mérité leur place ici.

C'est la première fois que nous nous lançons dans une telle démarche. Comme tout classement, le nôtre est probablement imparfait et relève d'un consensus entre personnalités ayant des goûts très différents, mais comme les articles que nous postons chaque jour, il a été réalisé avec passion et honnêteté, sans jamais se prendre trop au sérieux. De par les différents bloggers qui l'ont composé, nous espérons qu'il aura du sens à vos yeux et qu'il vous permettra de refaire quelques découvertes. En espérant pouvoir remettre ça en 2009.




- ALBUMS 2008 : LE TOP DES BLOGS -


01) PORTISHEAD - Third

02) ALAIN BASHUNG - Bleu Pétrole

03) TV ON THE RADIO - Dear Science

04) MGMT - Oracular Spectacular

05) SIGUR ROS - Með suð í eyrum við spilum endalaust

06) SHEARWATER - Rook

07) PONI HOAX - Images of Sigrid

08) BLACK MOUNTAIN - In the Future

09) DEPARTMENT OF EAGLES - In Ear Park

10) THE LAST SHADOW PUPPETS - The Age of Understatement

11) SANTOGOLD - Santogold

12) FOALS - Antidotes

13) THE MARS VOLTA - The Bedlam In Goliath

14) MAN MAN - Rabbit Habits

15) THE WALKMEN - You & Me



Au final, on est assez content de ce classement collectif. On s'y reconnait en grande partie même s'il y a certains CDs qu'on n'aurait absolument pas vu dedans. Bref, pas plus à dire, on vous propose juste en bonus le classement fourni par LBC des 20 meilleurs disques de l'année (notre top 20 rien qu'à nous). Nous vous invitons également à consulter les classements de chacun des blogs ayant participé : pour cela, il suffit de cliquer sur les liens en début d'article.

- Les 20 albums de 2008 retenus par Let's Be Critical -

1) BLOC PARTY - Intimacy

2) PORTISHEAD - Third

3) LATE OF THE PIER - Fantasy Black Channel

4) CUT COPY - In Ghost Colours

5) HOT CHIP - Made In The Dark

6) MONKEY - Journey To The West

7) FOALS - Antidotes

8) LIGHTSPEED CHAMPION - Falling Of The Lavender Bridge

9) MIDNIGHT JUGGERNAUTS - Dystopia

10) CAMILLE - Music Hole

11) SIGUR ROS - Með suð í eyrum við spilum endalaust

12) COLDPLAY - Viva La Vida Or Death And All His Friends

13) ELBOW - The Seldom Seen Kid

14) NINE INCH NAILS - The Slip

15) UNKLE - End Titles... Stories For Film

16) MYSTERY JETS - Twenty One

17) BRITISH SEA POWER - Do You Like Rock Music ?

18) ESBJÖRN SVENSSON TRIO - Leucocyte

19) DAVID BYRNE & BRIAN ENO - Everything That Happens Will Happen Today

20) THESE NEW PURITANS - Beat Pyramid

5 commentaires:

-Twist- a dit…

Le Lightspeed Champion est quand même le disque oublié un peu par tout le monde. Encensé en début d'année puis totalement zappé. Bon, je le mettrais peut-être pas forcément dans mon top mais quand même, je trouve ça assez fort de café. Donc plutot pas mal de le revoir ici. Comme le Hot Chip ou le Cut Copy.
Par contre, le Monkey, tu as vu le spectacle aussi? Parce que le disque j'ai trouvé ça d'une nullité et d'une inutilité affligeante.
En tout cas, joli top! :)

Daashy a dit…

D'accord avec toi Twist, Lightspeed Champion tout le monde l'a oublié :(
Sinon Monkey je l'ai loupé. Du coup j'ai que le CD mais je le trouve vraiment bien. Bon surrement parce que justement j'ai pas vu le spectacle..

-Twist- a dit…

Ben moi, le Monkey, je pense qu'il doit prendre toute sa saveur avec des "images". Parce que nu, comme ça, il m'a bien ennuyé.:)

benoit a dit…

Heureusement que t'as mis le Portishead en 2 parce que je me serais senti bien seul sinon... ESBJÖRN SVENSSON TRIO - Leucocyte faut que je l'écoute celui là, playlist Society en a dit le plus grand bien aussi.

-Twist- a dit…

Bon ben finalement, j'ai posté mon top 50 albums. Avec du retard, je sais j'ai honte, je me flagelle soir après soir. Mais je le dis quand même. :) Et tout se trouve, là: http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/search/label/Top%202008