jeudi 10 juillet 2008

M29 - Booka Shade : "The Sun and the Neon Light"

Pfiou... Molles les sorties CD cet été...
Heureusement, Booka Shade est là !




Deux ans après l'album Movement, les souverains de l'electro souterraine reviennent! Vous connaissez tous forcément ! Sur leur album précédent, le morceau "Body Language" fait partie de ces morceaux "qu'on a tous déjà entendu une fois, on ne sait plus trop où, mais c'est sûr, on le connait celui-là".

The Sun and the Neon Light démarre avec "Outskirt", violon de cinéma en intro mais rapidement, on retrouve le "style" Booka Shade. Mais en réalité, les violons continuent après... Et ça fait vraiment musique de film ou alors musique de jeux vidéos. Un peu dans le genre d'un jeu d'infiltration comme Splinter Cell. Tiens ! Un rythme trip-hop pour changer. Mélangé aux violons et à des sons qui résonnent et s'étirent, ça donne une espèce d'ambiance nocturne. On est immergé, mais vraiment immergé : pour le coup, on a l'impression d'être sous l'eau.
On enchaine avec "Duke", qui commence avec des espèces de coups de feu lointains et flous. Puis entre un bruit qu'on pourrait prendre, avec un peu d'imagination, pour un moteur d'avion. C'est tout long et tout étiré, on a l'impression de faire la planche sur la mer. D'ailleurs un grésillement, qui ressemble étrangement au bruit d'une vague, amène des basses pour rythmer tout ça.

"Dusty Boots
" commence par un son de radio grésillant au loin. Ça ne dure qu'une seconde avant que les basses ne partent, mais ça donne la mélodie jouée à la guitare en mode "pas à la radio et pas de loin" (en mode "pour de vrai" quoi). Bon, ce morceau est un poil répétitif..
Les autres aussi sont répétitifs mais pour celui-là, la boucle est trop courte pour paraître ne passer qu'une fois et on a envie d'appuyer sur "suivant" mais bon, on patiente parce "quand même, c'est Booka Shade !".
Heureusement, le morceau suivant, "Control Me", est presque dansant ! Enfin.. dansant comme peuvent l'être les morceaux les plus rythmés de Booka Shade. C'est à dire assez pour avoir envie de tanguer d'un pied sur l'autre en laissant tomber sa tête sur chaque côté. Ou alors rester assis mais taper du pied en rythme pour compenser.
"Solo City" rappelle beaucoup "Body Language" pour la mélodie. Bon, en plus ralenti... et sans les grosses basses, bref forcément moins dansant.

C'est à peu près par là que l'album devient ennuyeux... À peine 5 morceaux et on tourne en rond pour les 9 restants... C'est du Booka Shade mais sans rien de nouveau. Des morceaux super pour un fond sonore. Dans la suite de l'album seul "Charlotte" sort un peu du lot en rappelant Mylo mais à part ça, rien de "Wahou trop d'la boule Booka Shade !"...

Bref, un album cool pour les jours où vous voulez pas écouter de musique mais où vous ne voulez pas de silence non plus ! Déçu.


Verdict: 2/5



"Charlotte"


Myspace

Aucun commentaire: