mercredi 6 août 2008

M36 - UNKLE : "End Titles... Stories For Film"

En ce mois de juillet est sorti un recueil de morceaux inédits de UNKLE, tous issus de la période de composition de leur précédent album War Stories (sorti en 2007).
On y retrouve ces sonorités rock à la fois furieuses et glaçantes qui avaient tant surpris à l'époque de la part d'un groupe ayant basé sa renommée sur un trip-hop expérimental de haute-volée.



Ce disque de UNKLE a plus des allures de compilation que de véritable album : 22 morceaux (dont 8 instrumentaux d'une durée avoisinant souvent une minute) d'origines diverses. Des chutes de studios comme "Chemical" (avec au chant Josh Homme des Queens of the Stone Age) qui était déjà présent sur War Stories mais dans une version instrumentale, ou des musiques de film ou de jeux vidéos comme "Even Balance" ou "In A Broken Dream" qui distillent des ambiances assez angoissantes, voilà ce que nous offre End Titles... Stories For Film.

Mais qui a dit que ces faces-B et instrumentaux étaient mauvais ? Personne, et surtout pas moi !
En effet, UNKLE s'était déjà montré impressionnant l'an dernier par la qualité de son album War Stories et il revient cette année avec des morceaux qui auraient très bien pu figurer sur la tracklist de l'album. On imagine alors le dilemme qu'a dû être le choix des 14 morceaux qui composaient War Stories quand on voit la qualité de ce End Titles... Stories For Film.

Personnellement, j'aurais bien rajouté "Cut Me Loose", "Blade In The Back", "Against The Grain" et "Heaven" (en duo avec Gavin Clark, invité récurrent chez UNKLE) à la tracklist de War Stories : "Cut Me Loose" est certes classique mais efficace et rondement mené par le chant habité de Gavin Clark tandis que la rythmique martiale de "Blade In The Back" aurait eu les arguments pour s'imposer sur l'album. De leur côté, le maladif "Against The Grain" et l'envoûtant "Heaven" trouvent avec cette sortie tardive l'occasion de montrer qu'UNKLE est toujours aussi à l'aise quand il s'agit de ressortir l'attirail trip-hop pour apporter des sonorités uniques.

Difficile également d'imaginer comment une chanson comme "Clouds" (en duo avec Black Mountain) a pu passer à la trappe. Composée d'une boucle de basse hypnotique, d'un chant quasi-mystique puis d'une douce montée en puissance qui donne des frissons (même en plein été !), elle figure parmi les grands moments d'un vrai-faux album qui en compte beaucoup.
Citons également "Open Up Your Eyes", avec Abel Ferrara au chant, une piste diablement originale au sein de l'univers de UNKLE : totalement dépouillée, avec pour seule instrumentation une guitare sèche rageuse, il s'agit sûrement de la chanson la plus simple musicalement qu'ait pu produire le duo.

End Titles... Stories For Film s'achève sur un long instrumental intégralement qui porte bien son nom : "Piano Echoes". En effet, le morceau est intégralement joué au piano et les notes retentissent comme si elles étaient jouées au loin, et que seul nous parvenait leur écho maintes fois répercuté par les parois d'une immense salle. Une très belle manière de clôturer un disque atypique.
Atypique car bien qu'intégralement composé de faces-B et de morceaux inédits, il ne se résume pas à une demi-douzaine de titres et se révèle même deux fois plus long que la plupart des albums qui sortent actuellement.
Atypique car ces faces-B se montrent du même niveau que leurs faces-A qui figuraient sur War Stories, fait assez rare pour être signalé.
Atypique enfin car il signe certainement la fin d'un groupe trop talentueux pour vivre longtemps, une séparation annoncée au début de l'année et que le titre de l'album explicite malheureusement assez bien.

Verdict : 4/5



"Burn My Shadow" (feat. Ian Astbury), issu de War Stories

Myspace

Aucun commentaire: