Comme toujours, c'est plein de mauvais goût...
Mais si on aime, ça peut presque paraître bien ! Presque !
Weezer... Weezer... Mais oui je connais ! "Island In The Sun" c'est eux ! Cette chanson toute mignonne que les radios ont usée jusqu'à la moelle depuis 2001, c'est à ce groupe qu'on la doit. C'est d'autant plus difficile après avoir écouté ce nouvel album de se dire que c'est la même bande d'ahuris qui a pu nous offrir ces quelques minutes de bonheur et ce navet tout rouge luisant.
Dès le début de "Troublemaker", le premier morceau, on se croît sur une autre planète. Des riffs bien gras (beurre premier prix, pas du truc de fin gourmet), un chant typiquement californien (les gars viennent de Los Angeles), très 90's, assez lassant, toujours sur le même rythme et sans aucune variation de ton... Au refrain, on a même droit aux chœurs de tout le groupe et il faut bien avouer que c'est à vomir !
Le problème de Weezer, c'est qu'en plus de partir avec comme base un genre de musique vraiment très sujet au mauvais goût, ils osent en rajouter une couche ! Du coup, à certains moments, ils se font le plaisir d'ajouter des pianos mélodramatiques, des roulements de tambours, et des paroles totalement ridicules ! La recette miracle pour se diversifier ? Hum, ça n'a pas l'air de bien fonctionner en tout cas.
En effet, l'album accueille des morceaux énergiques et débridés, très peu inventifs, surannés et écoeurants ("Pork And Beans", "Everybody Get Dangerous"), des ballades à pleurer... de rire ("Heart Songs", "Thought I Knew") et même de longs morceaux ambitieux et hymniques ("The Greatest Man Ever Lived", "The Angel And The One") ! Eh oui, Weezer, ils savent varier les genres (non, on ne rigole pas). Le tout souffre malheureusement d'une carence insondable en inventivité et surtout en qualité !
En fait, on serait presque tenté de penser que c'est de l'auto-dérision (et dans ce cas, crier au génie ? non, quand même pas !). Mais en réalité, c'est exécuté avec tellement de sérieux et de professionnalisme que cette théorie ne tient plus la route. Avec Weezer, on a droit à de la musique nulle, mais de la musique nulle bien faite, consciencieusement et professionnellement !
Bon, ne leur enlevons pas tout non plus ! Ces mecs ont l'expérience de la musique nulle et ça se voit ! Eh oui, le groupe date de 1992 ! Donc si on est adepte du mauvais goût (ça m'arrive parfois !), on peut trouver quelques moments agréables : le riff du refrain de "Everybody Get Dangerous" et... c'est tout ! Non j'exagère, il y en a sûrement d'autres qui durent entre 10 et 20 secondes mais ils sont peu marquants et donc dur à se rappeler, vous m'excuserez.
Au final, pourquoi un album tout rouge ? Rouge, c'est la couleur du feu tricolore quand il faut s'arrêter, c'est la couleur des panneaux d'interdictions ou d'avertissement, celle du danger. Ah oui. En fait non, pas besoin de se poser la question quand on a fait ce parallèle !
Verdict : 1/5
vendredi 11 juillet 2008
M30 - Weezer : "Weezer (Red Album)"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Et bien franchement, venez faire un tour sur notre site pour changer d'avis au sujet de ce disque :
http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/08/weezer-2008.html
Musicalement.
Ju.
Enregistrer un commentaire