jeudi 24 juillet 2008

Live Report 02 - Massive Attack : Theatre Antique d'Arles

Héhé après Radiohead aux Arènes de Nîmes, me voilà avec Massive Attack au Théâtre Antique d'Arles ! Encore des grands... Si j'arrivais à voir Portishead avant la fin de l'année, ce serai trop bien... Bref !





J'arrive à 20h dans le Théâtre pour le concert prévu à 21h et la moitié des places sont encore vides. Ça me surprend : à Nimes, ça se remplit quand même plus rapidement... Bref, je peux m'asseoir sur les gradins en pierre plus ou moins bien en face de la scène.

Le temps passe, la tension monte, les marches se remplissent et la nuit tombe.

21h : Toujours rien... mais le Théâtre commence à être bien rempli !

21h15: Héhéhé ! Voilà Fink ! Je découvre d'ailleurs qu'ils sont 3 dans Fink, je pensais qu'ils étaient 1 !
Il y a une batterie, une guitare pour le "leader" de groupe et une grosse basse énorme pour le dernier.
Ça démarre avec "Biscuit for Breakfast", aussi bien que sur l'album. Et ils enchaînent les morceaux normalement avec des p'tites pauses entre, des "salou ce va?" et des "we would like to thanks Nova and le Fnac" qui permettent d'apprendre qu'ils ont été découvert par Radio Nova !

Bref, à 22h, des techniciens s'affairent pour avancer sur le milieu de la scène les nombreux instruments de Massive Attack. Oui nombreux : 2 guitares électriques, 2 batteries, 2 claviers, une boite à rythme et 5 micros ! Là, on se dit: "mais ils sont pas deux normalement?". Bon, on a le temps de réfléchir, ils se font attendre.

22h30 : Aaaaaah les voilà, ils sont 6 ! Et hop, c'est parti ! Le public hurle, les enceintes aussi, les barres de diodes horizontales nous flashent les yeux. Ils enchaînent les gros titres pour nous mettre en jambe "Teardrop", "Angel", "Risingson", etc...



C'est d'ailleurs pendant "Risingson" qu'on se rend compte que, en fait, c'est vachement pratique pour écrire des trucs les barres de diodes.

Et ça dure longtemps : le concert finit vers minuit et demie, et pendant tout ce temps, ils ont su faire monter crescendo, jusqu'à nous (en tout cas moi ) mettre en transe. Les mains crispées, les jambes qui suivent un rythme, les bras un autre, essoufflés à force de chanter... Bref, pour le coup, ils nous ont fait vibrer.

Voilà une autre vidéo pour que vous puissiez mieux imaginer l'ambiance...



Ah oui, au fait, on a eu droit à deux rappels comme pour Radiohead ! Dont un qui a bien duré 15 minutes !

Bref, un concert d'exception autant pour la performance du groupe que pour la scénographie

Aucun commentaire: