Cet album du nouveau petit de Kitsuné sort le 25 août mais pour vous - et aussi pour moi - j'ai réussi à dénicher le CD promo!
C'est n'est que leur premier album (et encore c'est censé être un "mini album") mais ces anglais sont attendus et enviés partout ! D'ailleurs, ils sont partout : Glastonbury et Dour cet été. Et l'été n'est pas fini ! Ils seront aussi à Pukkelpop et à la soirée NME à l'Élysée Montmartre. Bref, on se demande quand est-ce qu'ils composent...
Bon en même temps il n'y a que... qu'un seul morceau qui ne soit pas sorti encore... Mais bon, si, comme moi, vous n'avez pas l'habitude d'écouter les EPs, tout l'album vous paraîtra nouveau !
On commence par un "Reaktor" qui donne tout de suite le ton : on va danser! Les basses et le rythme de batterie sont là dès la 2ème seconde. La dessus s'ajoute une guitare filtrée saturée au possible en boucle et même des imitations de batterie du genre "chikichik" faites à la voix.
Bon, le morceau est rapidement répétitif, d'accord, et peut être un peu long mais il n'en reste pas moins dansant! Et si vous dansez, ce morceau "passe".
Le suivant, "It's On", démarre avec le même rythme que "Around The World". Du coup, direct, on danse ! C'est le "madeleine de Proust effect" ou alors "Proust Effect" (c'est plus hype) (oui, je lance des modes). Rapidement, un synthé arrive avec sa mélodie, rejoint quelques minutes plus tard par un "It's On" parlé, recoupé, répété et diffracté. Et ça rend plutôt bien. Là-dessus s'ajoute des guitares qui se prennent pour des trompettes façon Metronomy avec une montée en arrière-plan qui finit en grand silence. Pas d'inquiétude, ce n'est qu'une pause ! Les "I i it's and oo o on" reprennent et on redanse jusqu'à la fin du morceau.
"1000 Things" commence par un bruit de "je mets la cassette de mon morceau dans ma radio, mais ma radio elle est vieille du coup ça commence avec le treble au plus bas". Le son monte rapidement, et on trouve rapidement que le son en arrière-plan ressemble étrangement à celui de "Rock'n Roll" des Dafts... Ah tiens encore les trompettes de Metronomy ! Bon, pour être poli on va dire qu'ils sont "inspirés par leur contemporains"... Le son continue à monter, on continue à danser ! Une pause chant avec l'option écho. Puis les guitares reviennent mais ça se désaccorde, le volume redescend et ça finit par quelques notes de piano hasardeuses.
"Last Show" a des petits airs de tecktonik (le correcteur automatique me souligne tecktonik en rouge :p) mais après tout, ce synthé existait avant ! Un morceau plus calme, plus mélodique que les précédents. Un morceau plus triste et plus nostalgique avec des vraies paroles dessus !
S'en suis "Pardon Garçon" (dans sa version "rewerk" ! attention, presque une nouveauté...). Eh mais ça suffit là de pomper les Dafts ! Ahlala ces deux groupes ont "des affinités musicales". Non mais c'est bien aussi, c'est ça le problème! Même si c'est pas original, ça reste dansant et agréable à écouter !
Bon et si vous voulez être hype, faut aimer tout ce qui sort de chez Kitsuné ! C'est la loi. Bref encore un titre qui ferait danser n'importe qui !
Le morceau suivant, "French Girls Play Guitar", commence par ce qui ressemble à un cri de dinosaure passé dans un filtre. Le cri est samplé et tourne ensuite en boucle sur un rythme/mélodie accompagné d'un synthé de film policier. On croit à un ralentissement mais ça repart ! Un peu comme sur chaque morceau d'autoKratz quoi...
En parlant de toujours pareil, le morceau suivant s'appelle "Stay The Same", c'est ce morceau qui sert de single à l'album. Il est même en téléchargement libre par là. Des guitares rock, des paroles, c'est sûrement le morceau le plus pop et le plus facile à écouter de l'album ! Le morceau s'arrête (ça alors) une pièce tourne sur une table, tombe et le morceau reprend ! Wouhou on re-re-redanse !
"Just Keep Walking", avant dernier morceau, part dans des sonorités electro/rock. Des coups de pistolets laser et autres bruitages bizarres viennent s'ajouter aux guitares saturées. Rien de neuf.
Oh ? Un morceau nouveau ! "Hearts" est le seul morceau qui ne soit pas sorti sur EP ! Ça sonne comme un morceau de fin de soirée, 4h du mat, on calme les gens pour qu'ils s'embrouillent moins en sortant. Les voix résonnent, un son long et étiré dure tout le long du morceau, la mélodie au synthé joue jusqu'à ce que les autres instruments s'arrête.
Au final, un premier album digne d'un premier album : des morceaux pas très originaux mais qui ont la pêche et qui fonctionnent bien. De quoi nous donner envie d'acheter le deuxième album !
Une remarque : les morceaux sont "rangés" dans l'album dans l'ordre de leur sortie sur EP. C'est pour "suivre l'évolution du groupe depuis ses début" ? Un premier album peut-il être une rétrospective ? Ou alors ils avaient juste la flemme de choisir un ordre qui mettrait en valeur leurs titres ?
En tout cas ça vaut le coup d'être écouté!
Verdict: 3,25/5
Myspace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire