Après 6 ans d'absence, voici le grand retour (encore un grand retour... ils ont tous dû se passer le mot) de The Notwist !
Personnellement, je découvre le groupe avec cet album. Je découvre donc un groupe d'ambient rock, un soupçon electro mais surtout très indie. Mais en lisant la page wiki, j'apprends que The Notwist n'a pas du tout commencé comme ça. Non, non, au début c'était plus du punk métal en réalité, et c'est seulement à partir de l'album Shrink en 98 que le groupe est devenu plus expérimental et part vers l'ambient.
Mais visiblement The Notwist n'a pas encore fini de muter. Le premier morceau "Good Lies" aurait pu être écrit par Archive : une basse et une guitare qui jouent quasiment le même rythme, des chœurs à l'arrière. Quand la tension est à son comble grâce à la basse et la batterie, une guitare électrique vient s'ajouter dessus. Un morceau qui doit assurer en live... Et ce n'est pas le seul : "Alphabet" avec son riff de guitare saturée qui n'en finit plus rappelle aussi beaucoup Archive.
Par la suite, certains morceaux comme "Where In This World", "On Planet Off" ou "Handson Us" rappellent beaucoup Massive Attack (dont on attend le retour vers septembre ou octobre) pour leurs rythmes trip-hop affirmés ou même juste pour certains sons carrément récupérés dans le meme ordre comme sur "Alphabet". Certains morceaux comme "Gone Gone Gone" font presque folk, un peu façon Herman Dune (dont le nouvel album In Zion est sur le point de sortir).
Heureusement, quelques morceaux se démarquent. On appréciera par exemple "Gloomy Planets" et "Gravity" pour leur mélodies capables de mettre notre corps sur pause. Et les autres morceaux, même s'ils font penser à d'autres, sont bien quand même. Il se dégage de tout l'album un impression de "je flotte dans les airs".
Bref, un album qui manque peut-être d'un peu d'originalité mais qui reste agréable à écouter !
Verdict : 3/5
"Where In The World"
Myspace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire