mardi 13 janvier 2009

M61 - Animal Collective : "Merriweather Post Pavilion"

Pardonnez-moi seigneur car j'ai péché...
J'ai succombé au plus gros coup monté hype de ces derniers mois.

Mais c'est pour le bien de l'humanité !


Allez, soyons fous, tuons le suspense tout de suite : cet album est génial. Ah vous voulez plus de détails ? Bon d'accord, on va essayer de faire un article correct.

Animal Collective est probablement le groupe américain le plus créatif du XXIème siècle. Formé à New-York à l'aube du nouveau millénaire, cette petite bande en est aujourd'hui à son neuvième album avec Merriweather Post Pavilion. Alors tout de suite, vous allez me dire : "la créativité, ça ne se mesure pas au nombre de disques mais à leur qualité !". Soit, et alors ? ça ne pose aucun problème vu que leur discographie a de quoi faire des envieux, même parmi les groupes les plus prestigieux. Parti d'un rock expérimental bruitiste, Animal Collective a cheminé au milieu de diverses contrées, notamment celles de la folk, du psychédélisme et de l'electro, toujours à la recherche d'innovations musicales.

Et si aujourd'hui, les new-yorkais semblent prendre un peu de temps pour regarder le chemin parcouru, ce n'est pas pour effectuer une sorte de synthèse des disques précédents. Non, au contraire, c'est plutôt pour se dire : "Whao on a fait tout ce chemin en 8 ans. Et pourtant, on en a encore sous le pied ! Voyons voir si on peut aller plus loin !".
Et ils l'ont fait, ils sont allés plus loin que jamais avec ce nouvel opus. Nourri des trouvailles du précédent album Strawberry Jam et des excursions solos des divers membres (Panda Bear en tête), Merriweather Post Pavilion est sans aucun doute possible l'album le plus abouti d'Animal Collective mais aussi, par la même occasion, le plus accessible. Sans faillir à son éthique expérimentale, le groupe ressasse ses bonnes vieilles influences pop, les digère, les travaille au corps, pour finalement obtenir la mixture quasi-parfaite. Au final, il reste donc un mélange savant de boucles électroniques, de sonorités naturelles distordues, de chants hallucinés, de cris bestiaux, de rythmiques païennes, le tout porté par un souffle psyché délirant et une complémentarité inouïe entre tous ces ingrédients.
La recette est tellement magique qu'elle ne laissera personne indifférent. Du dernier né au vieux de la vieille, du plus grand des intellectuels jusqu'au dernier des illettrés, tout le monde peut être touché par le son produit par Animal Collective. En effet, celui-ci se trouve en dehors de tous les carcans musicaux actuels et, dans le même temps, au sein de tous. En fait, Merriweather Post Pavilion possède une telle charge émotionnelle, qui puise sa force dans chacune des influences rencontrées, que cet album ne peut qu'emporter l'adhésion de l'auditeur. Les 11 morceaux dont il est composé démontrent que le groupe est un des rares à pouvoir transmettre à celui qui l'écoute la transe qui habite chacun de ses musiciens. Car oui, les membres de Animal Collective ne peuvent qu'être habités d'une transe immense pour jouer une telle musique, un assemblage de sons éparses et d'origines aussi diverses que la nature et la technologie puissent en fournir, et qui au final se révèle d'une cohérence quasi-mathématique.

Une expérience intéressante, qui permet de comprendre l'évolution d'un morceau et donc la façon dont il transporte l'auditeur, est de suivre l'évolution d'une boucle sonore tout au long de la piste. Au début du morceau, prenez n'importe quoi : une rythmique, un bruit de bois, un ploc de goutte d'eau, un chœur, une mélodie électronique, ce que vous voulez. Puis laissez-cela vous bercer sans le perdre de vue (ou d'ouïe plutôt). Et regardez-le évoluer, se transformer, gagner en ampleur ou au contraire se faire toute petit pour finalement exploser, finir broyé sous un rouleau compresseur électronique pour finalement réapparaître plus éclatant que jamais au détour d'un refrain salvateur.
Et là, vous comprendrez qu'à moins de faire preuve de génie, il faudrait sûrement toute une vie à une personne commune pour élaborer ne serait-ce qu'un seul morceau comme "Brother Sport", la conclusion extraordinairement épique du chef-d'œuvre qu'est Merriweather Post Pavilion. Ça tombe bien, il semblerait bien que les musiciens formant Animal Collective soient des génies.

Au final, comment évaluer cet album ? Je vois déjà tout le monde crier : "Bah vas-y, mets-le ton 5/5 si ça te fait plaisir". Bref, oui, je vais mettre 5/5 à ce disque, le premier de la toute jeune histoire de LBC. Mais il faut bien comprendre ce que représente cette note. Ce n'est aucunement l'aboutissement du matraquage hypesque (justifié !) effectué ces derniers mois sur le net et ailleurs par une organisation inconnue que je ne citerai pas. Ce n'est pas non plus le fruit d'une auto-persuasion qui, au final, n'aurait pas été bien utile, vu les arguments que possède cette œuvre pour se défendre toute seule. Ce n'est toujours pas l'influence d'autres sites où sont parues des critiques plus qu'élogieuses.
C'est juste l'impression que cet album des new-yorkais a quelque chose de grand à voir avec l'Histoire, l'idée persistante que le nom d'Animal Collective ne sonnera plus jamais de la même manière.

Bref, trêve de bavardages, le voilà !

Verdict : 5/5


"Brother Sport" [LIVE]


"My Girls"

Myspace

1 commentaire:

Marc a dit…

Article bien enthousiaste ca fait plaisir ! :) Je me trompe ou bien tu as découvert le groupe assez récemment ? Ca fait souvent cet effet hyper-galvanisant, qu'on aimerait faire partager a tout le monde.

Mais perso j'ai bien du mal a faire partager Animal Collective. Ca s'explique je pense par la difficulté des premières écoutes : tomber dans un monde musical tout nouveau et pas balisé (c'est encore pire en live ;). Pareil pour toi?
Meme en usant des superlatifs les plus fous : "Groupe le plus créatif du siècle", le pire(?) étant que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore atteins leur rythme de croisière, et que le meilleur est a venir dans les prochains albums.

Ah et en bonus si t'as pas encore écouté :
ma version live préférée de Brother Sport (que je préfère a celle de l'album...)

http://www.grrrndzero.org/joomla1.5.5/index.php?option=com_content&view=article&id=255:animal-collective-brother-sport&catid=24:video&Itemid=30

(d'autre surprises si tu fouilles sur le site :)