mardi 1 avril 2008

M02 - Camille : "Music Hole"

Musical? ou trou à musique?
Les deux!
Paradoxal.
Et alors?



Le troisième album de Camille sort le 7 avril! Il est en pré-écoute dans les Fnacs... En écoutant la première piste, première pensée: tout à fait dans la lignée des deux précédents albums!


2002 - Le Sac Des Filles

Un premier album, rempli de tout un tas d'instruments et de thème plutôt "nian-nian" il faut l'avouer. Une déclaration d'amour pour Paris: pas hyper original dans le genre "je suis un artiste". Heureusement, son écriture rattrape le coup! Camille se démarque dès le début plus par ses textes que par sa musique. Pas surprenant quand on sait qu'elle a fait Hypokhâgne à Henri IV...


2005 - Le Fil

Premier morceau: La Jeune Fille au Cheveux Blancs, un autoportrait? Bonne question. Ce qui est sûr, c'est que Camille a changée!
Dans cet album, moins d'instruments, pour accueillir du beatbox! Et aussi ce Si qui dure tout le long de l'album et flotte dans l'air comme le bleu d'Yves Klein jusqu'à en donner le vertige.
Vertige! Justement un des meilleurs morceaux de l'album (à mon goût). Dans ce dernier, Camille reprend à merveille un des poèmes les plus connus de Baudelaire, L'Albatros, reprenant ainsi les thèmes du poète maudit, incompris.
Le morceau suivant est surement celui qui se rapproche le plus du dernier album: plus du tout d'instrument, uniquement de la voix. Camille utilise la voix comme instrument à part entière.

Entre 2005 et 2008, elle sort un album de son concert au Trianon et elle fait un morceau avec Étienne de Crecy... Un indice sur l'évolution de Camille.


2008 - Music Hole

Nous y voilà! Comme je le disais plus haut: dans la lignée des deux précédents!
Il n'y a que 2 ou 3 morceaux avec des instruments habituels (un piano) le reste de l'album est rythmé (bien plus rythmé) par du beatbox et d'autres bruits enregistrés, comme des bruits d'eau.
L'album est bien plus rythmé donc, et pas si gospel que ça (le premier morceau s'appelle Gospel With No Lord). L'album commence en français par un auto-encouragement à elle et ses musiciens, surement un encouragement à se lancer dans ce premier album en anglais. Cependant, elle semble hésiter entre anglais et français ou alors veut juste chanter dans les deux langues; en témoigne une ligne dans la chanson : "Un, deux, three, four".
Dans cette chanson, Camille parle des gens qui détournent les genres ("Gospel With No Lord") et se moque d'eux ("Ton coca va être froid").

Bref, je ne peux pas parler plus de cet album que je n'ai écouté qu'une fois. Cependant, il y aura une vrai critique dès que je l'aurai acheté! Elle passe en showcase à la Fnac Saint Lazare le 11! Je ne pourrai pas y aller mais je vous conseille d'y faire un tour (faut prendre des invitations à l'accueil de la Fnac).


Voilà, je pense que les trois sont intéressants mais j'ai une petite préférence pour Music Hole.



Aucun commentaire: