jeudi 3 avril 2008

E01 - Sophie Calle: Prenez Soin de Vous

Sophie Calle s'installe au site Richelieu de la BNF pour nous montrer ô combien elle a des amies.



Bon bien sûr, ce n'est pas ça du tout son objectif. Il n'empêche que c'est ce qu'il en reste après avoir visité l'expo dont la (très bonne) scénographie est de Buren (oui, celui des Colonnes).

C'est quoi?

On entre dans la salle en arc de cercle de la bibliothèque avec des bureaux des deux cotés sur lesquels sont posés des écrans un peu aléatoirement. En face de l'entrée, au fond de la salle en haut un grand écran en arc de cercle lui aussi, qui passe en boucle ce qui passe sur chacun des écrans.

Toute l'expo tourne autour d'une lettre de rupture que Sophie Calle a reçue et, incapable d'y répondre, elle demande à 107 femmes de tous milieux (surtout des amies à elles quand même), d'analyser, chanter, d'interpréter, bref de réagir à leur manière à cette lettre.
Camille chante, Miss Kittin et Peaches jouent, Michèle Laroque et Arielle Dombalse interprètent, une agent de la DGSE nous donne une lettre complètement crypté.

Cette expo questionne certes sur le comment et l'auteur de l'œuvre d'art, ici qui fait l'œuvre? Sophie Calle comme Spoeri avec le Repas Hongrois? ou ces 107 femmes? ; mais aussi sur l'intrusion du privé (en l'occurrence une rupture) dans le public (la BNF) (qui rappelle forcement notre cher président).

Mais alors il est où le problème?

Le problème c'est que l'on peut comprendre tout ça rien qu'en lisant le résumé de l'expo. En payant notre ticket, on s'imagine qu'il y a d'autres choses qu'on comprendra en entrant dans la salle. Mais non, on n'apprend rien de plus. Et on passe 1h à allez voir comment plein de personnes qu'on ne connais pas auraient réagi. Je pense qu'une vingtaine de personne interrogées aurait suffit: on a l'impression que Sophie Calle s'est servi du fait qu'un grand nombre des ces femmes soient connues pour crédibiliser son expo, et de crainte que cela ne ressemble à une crise d'égocentrisme aigu.

Verdict: 1,75/5

Vous pourrez souffrir avec Sophie Calle jusqu'au 8 juin au site Richelieu de la BNF.

Aucun commentaire: