jeudi 10 avril 2008

M04 - The Whip : "X Marks Destination"

L'originalité n'est pas à l'ordre du jour, mais on ne s'en plaindra pas puisque la qualité, elle, est bien là.


Premier morceau, "Trash", nous met tout de suite dans le bain : bips électroniques, rythmique carrée et incessante, basse puissante, puis apparition graduelle de la voix, obsessionnelle, rageuse. Cette piste est à l'image de l'album : on nage dans des eaux connues, les crescendos électriques et autres breaks n'ont rien de neuf mais sont utilisés à bon escient. Cependant, les anglais de The Whip ne se bornent pas à appliquer à l'infini les bonnes recettes et apportent leur touche personnelle, celle qui rend leurs compositions particulièrement accrocheuses et dansantes. Je pense notamment à la nervosité d'un morceau comme "Fire" ou au chant (?) épileptique de "Divebomb".

Chaque morceau, bien que très electro, est l'aboutissement d'une approche similaire à celle d'un groupe de rock. Section rythmique bien plantée, mélodies inventives, accompagnement et arrangements judicieux, et enfin, un chant bien calibré qui se place toujours efficacement. Qu'il se mette en avant, ou bien en retrait pour laisser la part belle aux parties instrumentales, les choix du chanteur Bruce Carter sont toujours les bons.

The Whip maîtrise également la pop et le fait savoir sur des pistes comme "Frustration", "Sirens" ou "Sister Siam". L'exercice est parfaitement maîtrisé, ça manque par contre d'originalité mais comme précédemment, le tout conserve son efficacité. De tels morceaux n'animeront pas les dancefloors mais trouveront preneurs chez les amateurs d'electro/pop/rock de par leurs ambiances planantes et leur composition de qualité.

Les musiciens de The Whip nous livrent donc ici un premier album plein de maîtrise. Ils n'ont pas réinventé le genre mais ils ne se sont pas résigné pas à faire de la figuration au sein de la (trop) grande famille de l'electro/rock. La preuve en est de ce X Marks Destination à la qualité homogène et de très bonne facture.

Verdict : 3,25/5


"Trash" [LIVE]
Myspace

1 commentaire:

Daashy a dit…

Je suis d'accord! Cet album n'as rien d'original du tout! Ca doit être le milieu musical difficile qui fait que les artistes se copient les uns les autres plus que jamais! Depuis que Justice a fait un carton, partout dans le monde on s'est mis à utiliser des basses bien crades, bien grasses. Des exemples? Boyz Noise et Digitalism!
Bref en ce moment c'est difficile de trouver quelque chose de vraiment original sur la scene electro...

Juste un chose encore, "Sister Siam" de The Whip (elle est sur leur myspace) est vraiment hyper commerciale et me fait presque penser... alala j'ai honte, elle me fait penser à... c'est un gros mot, me fait penser à B..., on va interdire ce blog au enfant a cause de ce mot, à Bob Sinclar!
Voilà le mot est lâché ^^
Un morceau avec des "ouhaou" des "aaaaaaah"et un mélodie vraiment digne d'un tube Carrefour.