Ça y est, elle sort la nouvelle compil' de Kitsuné !
On l'attendait depuis un bail et on en fait une critique pour vous avant sa sortie le 27 octobre !
Kitsuné, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un label parisien pas très connu par son nom mais qui est pourtant partout ! Ils ont fait sortir Digitalism (d'ailleurs présent sur la compil'), autoKratz (eux aussi) ou très récemment Cazals !
Bon, je dois vous dire qu’à la première écoute (avec le son pourri de mon ordi), j’ai trouvé cette compile un peu fade et même “molle”. Même "Stay the Same" de autoKratz m’a paru mou alors que je le trouvais génial sur l’album. Bref, je commençais à me dire que Kitsuné n’était plus ce qu’elle était, que ses découvertes ne seraient plus aussi bienn qu’il fallait trouver un autre moyen de découvrir de la musique originale. Et pour écrire mon article sur cette compil' j’ai réécouté la compilation (avec un casque cette fois). Et là tout était différent : j’ai découvert des sons dont ma modeste enceinte mono ne pouvait accoucher. Toutes les subtilités des mélodies, tous les petits accros qui fourmillent sur nos tympans, tout ça je l’ai eu dans mon casque.
Bref, comme dans chaque compil' de label, il y a des découvertes génialissimes et des gens que “bof on sautera la piste quand ça sera eux”. Il y a des gens qu’on connaît déjà comme autoKratz, Digitalism ou Etienne de Crecy. D’autres complètement inconnus comme La Roux ou Beni. Certains comme Appaloosa sont étrangement dans l’air du temps...
En gros une compil' parfaitement balancée pour que les bons nous fasse détester les mauvais et vice et versa.
On commence par les mauvais ? Allez ! Bon, mauvais c’est méchant. Disons plutôt les moins bons :) . Il y a d’abord You Love Her Coz She’s Dead qui nous offrent une espèce de masse sonore presque insupportable, le tout dans un rythme effréné et des paroles criées. Bref, on voit arriver la migraine très vite. Heureusement, le morceau n’est pas très long : 2 minutes 48. Ensuite on a "Danse en France" de Fischerspooner qui, même remixé par d.i.m., est nul. Nul parce que les paroles, en français, sont trop proches de la ceinture (“je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de faire pipi”) pour être appréciable (fallait pas chanter en français les gars :-p). Mais même en faisant omission des paroles, le “son” est trop infligé par des gens habillés en fluo qui dansent avec leur téléphone dans les mains.
Voilà pour les mauvais... En fait, ça n'en fait que deux qui sont nuls. Sur 18, c’est pas énorme.
Passons maintenant aux bons. Kitsuné ne nous a sélectionné que des morceaux dans cette veine disco que le monde entier veut atteindre... À commencer par Lo-Fi-Fnk qui se classerait dans la branche “j’ai été très influencé par les musiques de jeux vidéos de ma Nes” au milieu du son disco d’aujourd’hui... Autant dire des synthés bien métalliques, une basse qui sert d’intro au morceau et qui reviendra hanter le morceau pendant les voix. En fait, ça fait pas disco... Ça fait plutôt dance, vous savez du genre Gala. Oui, c’est vieux mais je suis sur que vous vous rappelez ces booms de fin de colo à 12 ans... L’époque où parfois vous pouviez vous coucher à 22h ! Il y a de ça dans ce morceau de Lo-Fi-Fnk, ce petit coté envoûtant et enivrant. Bref, ça donne le ton de la compil' comme ça !
Ensuite, on enchaîne avec La Roux, pour moi LA découverte de la compilation 6. La Roux c’est un myspace moche comme un myspace avec un texte qui dit en gros qu’elle n'a fait qu'un morceau pour le moment et que celui-ci est sur la compile Kitsuné. Si c’est pas la classe ça déjà ! Bon, on va pas aimer juste à cause de ça non plus. "Quicksand" commence par un “Ouuuhouuuhouuuhouuu” féminin accompagné par une batterie et ce qui ressemble à un piano électrique qui jouent de concert. Cette voix est assez incroyable quand elle chante on a l’impression que c’est une jolie fille qui chante, sans même savoir si c’est le cas. Bref, je suis pas très clair mais c’est à cause d’elle aussi !
Puis arrive Pnau, avec une boucle au synthé qui a l’air tout droit sorti d’un générique de série américaine type K2000. En fait, ça ressemble à Kavinsky mais en moins sombre. On imagine direct une belle voiture toute rouge mais dont on entend pas le bruit, parce que c’est un générique de toute façon, et des gens qui tirent des coups de feu. Et à la fin le héros part dans sa voiture rouge avec les chœurs et un grand sourire. Il a encore gagné, alala sacré lui, il gagne toujours à la fin. Normal c’est le héros. Bref, cette musique fait voyager.
Bon là, carambolage : You Love her Coz She’s Dead vient de nous couper la priorité.
Avec Ted & Francis, on se relève, on est le héros et la voiture elle a rien (normal, c’est la voiture du héros). On est dans notre voiture sur l’autoroute, personne devant nous, on sait pas où on va mais on y va. Cette musique a des accents de nostalgie et son titre l’indique bien: "I Wish I Was A Polar Bear". On roule parce qu’on est triste. Si seulement on avait été un ours polairen on aurait pas eu tous ces problèmes. On déprime, on fuit, on ne se retournera pas, cette fois, c’est sûr, on part pour pôle nord. Là-bas au moins, on nous laissera vivre comme des ours polaires.
On continue avec Digitalism qui nous amènent une version instrumentale de "Taken Away". Cette piste sera sur le prochain album et sonne bien comme du Digitalism mais là en fait je me demande pourquoi j’aime Digitalism... Je sais pas si c’est parce que c’est la version instru mais je le trouve moyen ce morceau. Rien de novateur, on attend tout le long des paroles, un changement de rythme mais rien ne vient. J’aurai du le mettre dans les nuls en fait... Bref ! On enchaîne super bien avec autoKratz qui part avec le même rythme que le fin du morceau de Digitalism. C’est ça le changement de rythme qu’on attendait dans "Taken Away". En fait ce CD est construit comme un DJ set, autoKratz arrive juste au bon moment pour réveiller les gens qui s’endormait sur Digitalism. Bon, maintenant vous savez ce que je pense de autoKratz !
"My Love Sees You" de Beni est un peu lente à démarrer et stagne un peu. C’est la même boucle pendant un moment, passée sur différents effets. On a l’impression qu’il voulait rallonger son morceau. "My Love Sees You" est bien au milieu (à 3min), quand on change de rythme, que le son se dégrade un peu puis reprend avec les guitares qui se transforment en chœurs.
Etienne de Crecy entre en scène avec Monsieur Jo et fait du Crécy : un morceau long (6 minutes 10) avec un rythme pour seule mélodie, des filtres (beaucoup de filtres) des montées de volume puis des descentes, des modes “on est devant la boite et on entend la musique de dehors”. Bref, on commence à s’ennuyer sérieusement.
Quand on entend un “We like the music, we love the disco sound! Hey!” on se dit “aaah enfin!”... Et on a raison ! Streetlife DJs vient nous réveiller avec ses guitares au vocoder, ses “we like...” chuchotés, sa mélodie disco comme peuvent l’être celles de Calvin Harris. Ça fait du bien ! On a même droit à un solo de guitare qui nous rappellerait presque celui de "Aerodynamic". On est entraîné par le rythme, on danse sur notre siège en écrivant l’article.
Pas le temps de se reposer ! On enchaîne avec A-Trak et son "Say Whoa". Ca commence par un “on attend devant la boite” et puis on descend les escaliers, on suit les néons bleus au plafond et là le rythme ralentit, on entend un “They ear the mix and they say whoa!” et c’est parti ! Un son distordu de guitare électrique vient en fin de boucle rythmé la musique. il est différent à chaque fois. Et puis il se fait plus présent, autant que les basses. Sur tout ça, une voix grave passée au vocoder nous répète cette phrase et puis d’un coup, ça s'arrête... pas pour longtemps ! Le volume remonte progressivement la guitare devient cathartique. Puis ça se calme et ça reste sur le même rythme jusqu’à la fin.
On continu avec "Hear It In The Cans" de We Have Band. Ça commence sur une mélodie typiquement jeux vidéos là encore. La mélodie monte, monte puis s'arrête pour laisser rentrer les voix qui chantent en canon. Elle revient pour le refrain. Ça fait penser à "Back on the Motorway" de Metronomy. Et puis à nouveau les voix, et puis tout en même temps, on se laisse emporter et puis ça s'arrête net...
... pour laisser entrer Heartsrevolution et son "Ultraviolence" ! Une mélodie en boucle et une femme qui chante, visiblement en criant : la voix est saturée (c’est parce que c’est ultraviolent, tu vois). Bof, le morceau marche bien mais reste basique et pas hyper entraînant. Le rythme de la compil' ralentit.
On le sent bien avec "Drive Your Car" de Grovesnor remixé par Hot Chip. On est de nouveau sur la route, on se remet de notre nuit. Un piano jazzy, une guitare électrique bien gentille, une voix qui résonne. Ça fait du bien en fait, on sent que la fin du cd approche.
Puis vient "Although You May Laugh" de David E.Sugar. Toujours plus calme. Enfin calme comme des morceaux de Thom Yorke. Vous savez, un truc qui a l’air calme mais qui vous fait bouger quand même. Des grésillements, le son qui saute. Brefn ça c’est pour le son, après la voix c’est pas du tout Thom Yorke. On est plus en voiture là, on est dans le train, le jour va se lever et on regarde par le fenêtre, trop fatigué pour sentir la clim' sur notre oreille droite...
Appaloosa arrive dans la ligné du reste, encore plus minimaliste: un piano (un vrai) et des paroles anglaises visiblement chantées par une française (“bioutifaul dayyy”). On irait presque se coucher. On plane là de toute façon, ça pourrait presque être un morceau de Air France... Avec des petites clochettes et tout...
Bref là, y'a une “Piste Presque Fantôme” de 23 secondes pour nous signifier que c’est la fin du CD et pour nous filer les deux morceaux qu’ils n’ont pas réussit à caler dans la playlist à savoir "Danse en France" qu’ils auraient pu ne pas mettre du tout et celui de The Shoes.
The Shoes c’est cool! Ils chantent "Let’s Go", c’est bien, c’est entraînant on se remettrait presque à danser !
Voilà ! Au final, on a une compil' pleine de bonnes choses, bien ciselée, bien rythmée aussi. Même avec quelques morceaux moyens, cette Kitsuné Maison Compilation 6 tient bien la route et ne lasse pas.
À écouter pour élargir son horizon musical :)
Verdict: 3,75/5
Myspace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire