dimanche 5 avril 2009

M70 - Izia : "Izia"

Izia c'est le groupe de Izïa Higelin mais c'est moins rentable avec le [¨] sur le i.



Sinon, pour le reste, c'est une meuf cool, on dirait. Bon, déjà c'est la fille de JacquesHigelin (une filiation qui aide à démarrer); ensuite c'est la sœur de Arthur H (ça aide aussi) et puis EN PLUS elle fait rien comme son frère ou son père, et alors ça, c'est cool. Izia, elle fait pas genre "je fais de la chanson française comme papa et Arthur". Déjà, elle ne chante pas en français mais en anglais. Ensuite, elle nous sert un rock presque punk, presque pop, peut-être un peu anglais mais, en tout cas, efficace !

Bon autant le reconnaître tout de suite, Izia n'est pas hyper original. Ça fait penser à Juliette and the Licks mais sans les effets bizarres sur la voix. Ou alors à Gossip aussi...

"Back In Town", premier morceau de l'album détonne et on comprend vite que Izia, c'est pas un groupe qui se la joue petite voix gentille+piano. Le morceau commence pas un "trifouillage tranquille" de guitare électrique et d'un coup l'ampli monte et, de concert, on a basse, guitare, batterie et voix (Izïa). L'album va du très rock avec ce morceau, "Lola", "The Train" et "Let Me Alone" à la pop limite folk de "Disco Ball" et "Sugar Cane" en passant par du pop/rock façon Soko (mais énervée) avec "Life Is Going Down" et "The Light".

Comme pour beaucoup de premiers albums, on fait du name-dropping parce qu'on ne peut faire qu'entendre les influences de l'artiste. Mais comme peu de premiers albums, on sent déjà une personnalité et il semble qu'on ne peut qu'attendre avec impatience un deuxième album !
En patientant, vous pouvez aussi écouter celui-là qui sort le 13 avril ! Et elle sera au Printemps de Bourges et à Solidays. Un bon début non ?

Verdict : 3,5/5


IZIA "Let me alone" en Live au Nouveau Casino

Myspace

1 commentaire:

Jojo Lapinou a dit…

y'à pas à dire,y'en a marre de ses produits sortis tout droit de "Sup de Fils De",qui font de la sous-merde pseudo rock en plagiant des morceaux qui ont été gravés sur disque il y a trente ans et en mille fois mieux,çà sent le frelaté,çà gesticule et çà braille en prenantla Pose trop rebelle estampillé wok and woll attitude en toc...