mercredi 8 avril 2009

M71 - School Of Seven Bells : "Alpinisms"

Fondé par Ben Curtis, le guitariste de Secret Machines, et les sœurs jumelles Deheza de feu On!Air!Library!, voici la nouvelle coqueluche hype de 2009.
Faut croire qu'après Animal Collective, la mode commence à avoir bon goût !


Voilà, il s'agit de School Of Seven Bells, ça s'abrège officiellement en SVIIB et pour mettre les choses au point tout de suite, l'album, intitulé Alpinisms (étrange ce pluriel...), est vraiment une sacrée claque ! Pas une claque comme celle qu'essayaient de nous infliger (en vain) les Secret Machines avec leur rock pataud et sans originalité, mais plutôt une claque comme peut en infliger un album né de la parfaite alchimie entre trois musiciens talentueux et dont la créativité était jusqu'alors tristement muselée.

Étrangement, l'influence musicale des anciens groupes des membres de SVIIB ne transparait jamais au sein de l'album. Ici, pas de guitares frondeuses ou de post-rock tristounet, mais beaucoup de shoegaze, de rythmiques tribales, de boucles électroniques répétitives et d'harmonies vocales éthérées.

Alpinisms est un album à écouter d'une traite et en boucle car il révèle toute sa saveur à mesure que notre esprit s'imprègne des moindres sonorités électroniques proposées par l'ex-guitariste, reconverti programmeur, Ben Curtis dont la rigueur mathématique sévissait déjà chez les Secret Machines. Petit à petit, alors que les morceaux défilent, on finit par être subjugué par ce cocktail magique de tribalité, de mélodies synthétiques et de voix vaporeuses.
En revanche, prenez une chanson de manière isolée et, à moins de tomber sur les douceurs immédiates de "Half Asleep" ou "Chain", vous trouverez cette musique morne et hermétique. Car toute la subtilité de cet album, finalement pas si facile d'accès, réside dans sa lente progression, et la capacité de SVIIB à faire sauter petit à petit tous les verrous de nos goûts musicaux pour nous submerger de la richesse de titres comme "Face To Face On High Places", "Wired For Light", "Connjur" ou "My Cabal".

Parvenant à surprendre, tout en évoquant une quantité faramineuse de références musicales, la musique proposée par le trio propage une transe irrésistible dans l'esprit de celui qui l'écoute. Le plus dur, au final, est de laisser cette transe entrer, pour permettre à son goût étrange imprégner nos papilles auditives, et la première chose à faire est donc de ne pas prendre peur devant les bizarreries musicales et le chant psyché des sœurs jumelles, gorgé de soupirs, de cris hallucinés, de paroles psalmodiées et d'envolées aériennes. Une fois accepté cela, Alpinisms sonne comme un coup de maître et son écho résonne encore longtemps dans nos oreilles après qu'il se soit achevé.

Verdict : 4,25/5

"Half Asleep"

Myspace

1 commentaire:

BG a dit…

Cet ablum est vraiment très bon.