mardi 19 mai 2009

M77 - Maxïmo Park : "Quicken The Heart"

Maxïmo Park, ou l'histoire d'un espoir déçu.
Un de plus...


On les avait adorés sur A Certain Trigger, armés de titres brillants comme "Apply Some Pressure" ou "Graffiti", puis on les avait un peu zappés avec leur deuxième album, Our Earthly Pleasures, une resucée de leurs premiers ébats, la saveur et l'inspiration en moins. Et aujourd'hui, revoilà une troisième fois Maxïmo Park pour un Quicken The Heart qui, hélas, poursuit sur cette pente descendante.

À l'image des Rakes, la bande du sympathique Paul Smith (le chanteur, pas le couturier) ne parvient guère à se renouveler et s'enlise dans une pop/rock so british sous l'influence d'un post-punk blafard. L'écoute de Quicken The Heart d'un bout à l'autre est longue et monotone. Maxïmo Park nous abreuve de guitares tantôt sautillantes, tantôt rageuses, de claviers vintage, de chœurs en "ohoho" et de rythmiques simplistes cherchant juste à faire monter la pression avant le refrain. Le plus triste, c'est que, cette fois-ci, aucune chanson ne sort du lot. Autant Our Earthly Pleasures profitait de 2-3 réussites comme "Girls Who Play Guitars" ou "Books From Boxes", autant ce nouvel album est désespérément lisse et ennuyeux. Les 12 morceaux qui le constituent s'enchainent comme autant de clones dénués de personnalités. Cela donne plus de 37 minutes d'un rock pataud qui est toujours à la recherche des mélodies lumineuses que pouvait concocter Maxïmo Park il y a déjà 4 ans (aaah "Going Missing", quand auras-tu un digne successeur ?).
Mais la plus grande déception reste le chant de Paul Smith, qui n'est absolument pas mis à profit. Pourtant reconnaissable entre mille, doté d'un charisme rare, il se cantonne ici au rôle du gentil petit garçon qui récite le poème que la maîtresse lui a demandé d'apprendre, en plaçant quelques intonations en fin de vers pour ne pas paraître monocorde. La folie et la gouaille de l'époque de A Certain Trigger n'étant plus de la partie, sa voix perd tout son cachet.

En fait, Quicken The Heart déçoit d'autant plus que le souvenir de ce premier album irréprochable est encore bien présent dans nos oreilles. Et une réécoute de A Certain Trigger abaisse encore plus l'estime accordé au dernier album de Maxïmo Park car il témoigne de la capacité de ce groupe à faire bien mieux.
Il faut donc souhaiter aux anglais de retrouver l'inspiration et la spontanéité de leurs premiers exploits. En effet, si Quicken The Heart n'est pas fondamentalement un mauvais album (il reste tout de même largement écoutable), il souffre avant tout d'un manque certain d'engagement et de prise de risque de la part du groupe. Alors que les Rakes avaient bien compris qu'à défaut d'inventer l'eau chaude, ils pouvaient donner tout ce qu'ils avaient dans un rock énergique, Maxïmo Park est devenu bien mollasson.

Verdict : 2,25/5


"The Kids Are Sick Again"

Myspace

1 commentaire:

Benjamin F a dit…

Ouais j'avoue c'est pas la folie ce nouveau Maximo Park mais j'ai du mal à être objectif avec ce groupe. Je crois que vais l'aimer après plusieurs écoutes ;)

Sinon on a pas de news de vie suite aux différents mails envoyés. Répondez juste à moi pour savoir si le concept vous convient.