vendredi 8 mai 2009

M76 - Bloc Party : "Intimacy Remixed"

Notre album favori de 2008 passe à la moulinette !


Comme pour leur premier opus, Silent Alarm, on a droit à une version revue et corrigée du dernier album de Bloc Party, Intimacy, reprenant le tracklisting de l'original mais où chaque titre se voit remixé par des gens plus ou moins connus. Déjà à l'oeuvre sur Silent Alarm Remixed, on retrouve par exemple Mogwai et Phones qui nous donnent cette fois-ci leurs versions de "Biko" et "Talons". Cependant, le casting est majoritairement renouvelé et des petits nouveaux sont venus apporter leur coup de scalpel, comme Hervé, We Have Band ou No Age, de jeunes groupes qui ont fait parler d'eux ces derniers temps.

Différents types de relectures se détachent. Tout d'abord, il a ceux qui ont opté pour une version dancefloor efficace et sans bavure, à l'image des Villains et de leur version coup de poing de "Ares". Généralement, rien de bien original dans cette veine-là mais quelques jolies réussites. Alors que le "Mercury" de Hervé est délicieusement sombre et acide à souhait, Armand Van Helden impressionne avec sa version revue et corrigée du mélancolique "Signs". À l'image du clip tourné pour l'occasion, ce remix chaudard fleure bon le vice et apparait comme la face cachée et obscure du titre d'origine. Phones (aka Paul Epworth, producteur du groupe) offre de son côté une superbe interprétation de "Talons". On pense à Calvin Harris pour l'influence disco mais à MSTRKRFT pour les basses ronflantes ou aux Daft Punk pour les voix samplées à l'extrême. Un cocktail sympathique pour un des titres forts de cet Intimacy Remixed.

Deuxième variation possible : celles qui se contentent de reprendre l'atmosphère des morceaux de départ. C'est le cas par exemple de "Zephyrus" et "Biko" remixés respectivement par Phase One et Mogwai. Malheureusement, dans les deux cas, cela manque profondément d'inspiration, un peu à l'image (et ça n'est sûrement pas un hasard) du derniers album des post-rockeurs écossais, The Hawk Is Howling. En revanche, le remix de "Your Visits Are Getting Shorter" par Optothetic se présente comme une sympathique extension d'un morceau initialement très réussi mais qui ne paraissait toutefois pas aller au bout de son potentiel, ce qui semble désormais rectifié.

Enfin, certaines chansons se voient totalement déportées vers d'autres horizons musicaux. C'est le cas par exemple de "Trojan Horse" qui, grâce à John B, carbure désormais au drum'n'bass et s'étale à present sur 7 minutes (le double d'origine !) de pure transe électronique. "One Month Off" subit également une belle transformation sous la main des Filthy Dukes. Les sonorités synthétiques ont remplacé les riffs électriques et les claviers se chargent désormais de faire monter l'adrénaline. On pourra également citer les prouesses de Gold Panda sur "Letter To My Son" ou encore l'appropriation totale de "Better Than Heaven" par No Age. Il y a cependant une ombre au tableau, et pas des moindres : c'est le massacre de "Ion Square", le morceau le plus abouti de Intimacy, par Banjo Or Freakout. Plus aucune émotion ne subsiste, seuls restent des vrombissements sans consistance. Une honte.

Au final, si Intimacy, version d'origine, donnait l'impression par moment d'être déjà une version remixée, cette nouvelle mouture parvient tout de même à donner un nouveau souffle à ce disque qui aura fait moins de bruit qu'il ne l'aurait mérité. Séance de rattrapage donc avec cette fournée de remixes dans l'ensemble assez réussis.

Verdict : 3,5/5



"Signs" (Armand Van Helden Remix)

Myspace (sur lequel est proposé un sympathique concours de remixes)

Aucun commentaire: