vendredi 1 mai 2009

M75 - Krazy Baldhead : "The B Suite"

Un peu d'étrangeté dans ce monde de clones.


Un nouveau signé chez Ed Banger. Enfin, nouveau est un bien grand mot, il était sur les trois premiers volumes de Ed Rec. Bon, c'est son premier album chez Ed Banger en tout cas ! Et, alors que Justice, SebastiAn et Mr Oizo se chargent de distiller le "pur son Ed Banger French Touch trop hype dans votre Hyper et sur votre radio toujours première dans votre département (quelque soit votre département)", eh bien pendant ce temps-là, Krazy Baldhead concoctait un album digne de ce nom. Pour que vous situiez un peu, Krazy Baldhead c'est en quelque sorte le "pari de Pedro Winter sur un mec à la limite de l'expérimental". Oui, parce que Pedro ce qu'il veut c'est "être le catalyseur de la nouvelle French Touch", et Krazy Baldhead c'est un peu l'électron libre du label.

L'album est composé de quatre mouvements (je n'arrive pas à savoir si c'est de la dérision ou pas) de quatre parties chacun sauf le dernier qui en compte cinq.
Quatre mouvements donc comme quatre longs morceaux qui passent chacun par des influences différentes.

Le premier commence par des violons inquiétant un peu façon Philip Glass, et puis les synthés prennent le dessus petit à petit jusqu'au début du deuxième morceau où le rythme devient beaucoup plus hip-hop. C'est là d'ailleurs, je crois, la force de Krazy Baldhead : passer d'un style à l'autre presque sans qu'on ne s'en rende compte et sans perdre son style propre. Dans le troisième morceau, on repart vers quelque chose de très électro, toujours avec les mêmes instrus mais agencés autrement. Le morceau retient notre souffle avec un rythme de locomotive jusqu'au quatrième où ce même rythme est cassé comme s'il commencait à arriver en bout de course. D'ailleurs, il disparait presque pendant un moment, le temps que les synthés se mettent à tourner en boucle. On sent la fin de ce mouvement arriver : les instrus s'arrêtent les uns après les autres, le rythme ralentit.

D'ailleurs, un semblant de musique de film type espionnage commence. Mais ça ne dure pas c'est rapidement remplacé par des trompettes jazz. On se retrouve sur le deuxième morceau du mouvement. On s'en rend compte quand on entend quelqu'un chanter, on regarde : "ah oui, c'est un morceau avec Tes ". Ça prend des allures hip-hop/jazz et évoque le premier album des Birdy Nam Nam. Les morceaux passent très vite et on se retrouve sans s'en rendre compte au quatrième morceau du mouvement. Le rythme ralentit, les trompettes jouent en solos. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai trop écouté, mais cette fin de morceau a l'air un peu attendue et plus ou moins originale...

Le troisième mouvement commence par "niaaaaa" genre zen (oui oui) sur lequel s'ajoute un rythme et, se rapprochant, un synthé aigu qui joue une mélodie qui fait penser aux voix façon Dan Deacon. Mais ça n'est qu'une intro car très vite Big-O et Mlle Yulia s'imposent avec un flow énergique et même énergétique tellement il donne envie de bouger. Ne reste que le rythme saccadé du début et parfois la mélodie (juste sur Big O). Et puis, même schéma, un espèce de dégradé ou alors de fondu enchainé nous amène au morceau suivant. Des bruits bizarres, comme des interférences et une mélodie du même type jusqu'au milieu du morceau où on crois un autre morceau arriver alors qu'en réalité, c'est toujours le même. Ensuite arrivent des voix un peu christiques MAIS au vocodeur (!) : c'est rigolo. Elles introduisent un featuring avec Outlines. Des guitares vocodées elles aussi, des effets sur le treble : un morceau étrange aux influences pop (un peu à la Yuksek) et hip-hop. Ce morceau finit à merveille le troisième mouvement.
Le quatrième et dernier mouvement est surement le meilleur de l'album, un mélange Birdy Nam Nam (d'avant)+Kavinsky+Boyz Noise mais dans une ambiance inquiétante. C'est surprenant...
Je vous laisse le plaisir de l'apprécier vous même !

Finalement, Krazy Baldhead ne se laisse pas enfermer par ses influences (ô combien différentes). Au contraire, il en joue et les manipule presque à la perfection.


Verdict : 4/5


Krazy Baldhead, Sweet Night, “The B-Suite” (Ed Banger)


Found at skreemr.com

Aucun commentaire: