Les groupes electro-pop sont en pleine expansion, il en fleurit partout !
En voilà, un de plus, pas le plus mauvais, mais pas le plus créatif non plus. Quoique...
Aïaïaïe gros handicap dès le départ pour ce jeune groupe de Minneapolis : la pochette de l'album est vraiment moche ! Ajoutez à cette énorme faute de goût le fait que Solid Gold fait de la pop plutôt basique avec des synthés, une batterie, une guitare et des Mac (c'est mieux qu'un pc quand on est "artiste") et aussi qu'ils jouaient en première partie des concerts des Ting Tings aux USA, eh bien on se rend alors bien compte qu'il y a de quoi s'inquiéter pour Solid Gold avec déjà tous ces dangereux clichés.
Mais en fait non, on est agréablement surpris à l'écoute de Bodies Of Water. Ça commence d'ailleurs avec une piste assez étrange, "New Kanada", où se baladent des synthés psychés, une rythmique saccadée et des cordes arabisantes. Bref, dès le départ, Solid Gold brouille les pistes. Mais pas pour longtemps : "Armoured Cars", "Get Over It" et "Bible Thumper", trois titres très efficaces et entraînants, viennent tout de suite baliser le terrain. Ici, pas de place pour de quelconques délires expérimentaux, on joue de l'electro-pop pure et dure (ou presque) comme New Order pouvait le faire. Et il faut bien admettre que ça fait son effet. Les mélodies électroniques sont souvent bien trouvées et les arrangements aériens très travaillés contribuent à créer une ambiance ambigüe, mi-dansante mi-mélancolique.
Les plus anciens d'entre nous trouveront certainement dans leurs archives un antique groupe qui jouait exactement la même chose il y a 20 ans et dénonceront un manque certain d'originalité, mais pour les plus jeunes, ça ne posera aucun problème : Solid Gold ne fait que suivre ce revival actuel de la pop à synthés (faut croire que les prix de ces engins ont baissé).
Après un "Calm Down" qui ferait penser à un Coldplay électronique, "Neon Rose" lorgne quant à lui vers les élucubrations hispanisantes que Muse avait esquissé sur son dernier album. Mais ici, la sauce prend un peu mieux que chez les anglais grâce à un usage parcimonieux des claviers, un talent de composition certain, et une qualité de production toujours très élevée. "Those Who Go" propose de son côté une association plutôt réussie d'un synthé cristallin profondément ancré dans les 80's et d'un trio guitare/basse/batterie plus classique, le tout saupoudré de chœurs plaintifs. Le tout forme un semi-instrumental du plus bel effet qui prépare parfaitement à l'excellent "Synchronize", titre sur lequel Solid Gold parvient davantage à s'émanciper de l'influence de ses aînés. Le résultat est bien plus dans une veine indie que tout ce qui précédait et n'augure que du meilleur pour les deux morceaux qui achèvent Bodies Of Water.
Eh bien loupé ! "Just Like Everyone Else" fait partie de ses morceaux qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu quelque part sans avoir où, c'est dire s'il manque vraiment de personnalité. Et ce ne sont pas des arrangements au filigrane qui changeront la donne : même si c'est bien éxécuté, aucun charisme ne se dégage de ce titre. Enfin, "Who You Gonna Run To ?" rappelle le dernier album de Ratatat, la voix en plus. On a vu pire comme comparaison mais on aurait préféré que Solid Gold affiche davantage d'assurance pour proposer sa propre mixture.
Heureusement pour ces américains, on sent un réel potentiel dans cet album, notamment au niveau de la qualité des compositions, des arrangements et des quelques trouvailles disséminées au fil des pistes. Mais pas de révolution musicale au programme aujourd'hui, juste un bon disque qui, s'il ne perdurera pas longtemps sur la platine sous peine de lasser, se laissera écouter de temps à autre avec plaisir.
Verdict : 3,5/5
"Bible Thumper"
Myspace
samedi 28 février 2009
M66 - Solid Gold : "Bodies Of Water"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonne review!!
Je croyais que vous alliez démonter le groupe en lisant le 1er paragraphe, mais non...
J'aurais peut-être mis un 4/5 en raison du fait que je n'ai pas vraiment trouvé qu'ils "pompaient" sur les autres (faut croire que je suis inculte ma foi).
Mais le point faible serait pour moi une certain caractère mou de quelques pistes...
Enregistrer un commentaire