mardi 17 février 2009

M64 - N.A.S.A. : " The Spirit Of Apollo"

Imaginez seulement : deux DJs qui appellent tous leurs amis pour tenter de réunir tout le gratin electro/cool/hip hop/bling bling/rock/pop/hype sur un seul et même disque.
Après 5 années de labeur, le résultat est là et dure 1h13, compte 17 morceaux et pas moins de 37 invités différents !


Cette profusion de featurings interpelle tout de suite notre esprit critique : cet album en est-il encore un ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'une énième compilation d'artistes en vogue, sans aucune cohérence ni intérêt musical ? Heureusement ici, la réponse est non.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux cinglés qui forment N.A.S.A. sont parvenu à rendre une copie quasi-parfaite ! Les plus sceptiques diront que ce n'était pas bien dur quand on voit les invités qu'ils se sont payés. On pourrait aussi vanter leur mérite d'avoir su choisir les bonnes personnes et d'avoir été capables d'en tirer le meilleur.

The Spirit Of Apollo est évidemment un album très diversifié mais il verse principalement dans une musique hip-hop à fort penchant electro/pop comme en témoigne le single "Money" qui profite notamment des participations de David Byrne et de Chuck D (de Public Enemy) entre autres. On ne citera pas tous les invités pour chaque morceau, la moyenne se situant à 3 par piste. On ne s'attardera pas non plus sur l'apport de chacun d'entre eux aux différentes pistes. Ce serait une tâche au moins aussi gigantesque que celle accomplie par N.A.SA. sur cet album.

On retiendra néanmoins quelques tours de force. Tout d'abord, "Way Down" sur lequel RZA (membre du Wu Tang Clan) croise John Frusciante (des Red Hot Chili Peppers) et Barbie Hatch pour un groove malsain et pourtant si séducteur. Il y a également "Strange Enough" qui voit feu Ol' Dirty Bastard renaître de ses cendres le temps d'un featuring avec Karen O (des Yeah Yeah Yeahs) et Fatlip : un morceau qui profite d'un rythme et de flows puissants et d'un refrain divinement pop.
Vient ensuite la réunion la plus hype qui soit actuellement : Kanye West, Santogold et Lykke Li sur "Gifted". Une piste qui fonctionne à merveille avec ses basses ronflantes, ses synthés galactiques et les superbes chants de Lykke Li et Santogold. Ce morceau extrait vraiment le meilleur de ses trois invités pour les fusionner et ainsi obtenir un des morceaux les plus enthousiasmants de ce début d'année. Enfin, on n'oubliera pas "Whachadoin?", une chanson brûlante comme la braise, dont les flammes sont attisées par les riffs tranchants de Nick Zinner (guitariste des Yeah Yeah Yeahs), la rage electro/hip-hop de Spank Rock et les voix suaves de M.I.A. et Santogold, deux artistes souvent comparées dont la réunion était digne des rêves les plus fous.

Mais ces quelques morceaux ne constituent pas l'essentiel de l'album. The Spirit Of Apollo compte également son lot de pépites hip-hop qui voient quelques pontes s'illustrer (Method Man et Ghostface Killah du Wu Tang Clan, Chali 2na, The Cool Kids...) mais aussi des guests d'horizons plus divers comme Georgle Clinton, Seu Jorge ou Tom Waits. Et pourtant l'album ne se contente pas d'une bête accumulation de noms glorieux, ces diverses participations sont toujours cohérentes et chacune apporte sa pière à la fondation N.A.S.A..
Au final, le travail réalisé est réellement impressionnant et on ne peut que s'incliner devant la qualité de The Spirit Of Apollo. On espère qu'une suite puisse voir le jour dans le futur. Il faut juste que les deux DJs de N.A.S.A. ne perde pas leur recette magique... et leur répertoire téléphonique !

Verdict : 4,25/5


"Money" (feat. David Byrne, Chuck D, Ras Congo, Seu Jorge & Z-Trip)

Myspace

Aucun commentaire: