mardi 9 septembre 2008

M45 - Late Of The Pier : "Fantasy Black Channel"

N'arrivez pas en retard sur le quai !
Les
Late Of The Pier y sont déjà, vous pourriez les manquer !


LBC se décide enfin à parler d'un des principaux buzz de ces derniers mois : Late Of The Pier. Une bande de petits jeunes produits par Erol Alkan qui essaie, comme de nombreux autres groupes ces derniers temps, de marier rock et electro pour obtenir une mixture parfaite. Et l'avantage qu'à Late Of The Pier sur ses concurrents, c'est d'y être parvenu !

Mais attardons-nous d'abord sur le fond de commerce du groupe, ce qui fait son identité : sa musique. Sur ce Fantasy Black Channel, on peut écouter s'entrechoquer des basses funk, des synthés rétro, des guitares alternant post-punk et rock psychédélique, des rythmes afro-punk et un chant à la Franz Ferdinand. Autant dire qu'il y a de quoi faire avec cet album si on souhaite en disséquer toutes les couches et sous-couches. Voilà un point à propos duquel Late Of The Pier pourra remercier plus que chaleureusement son producteur : alors qu'on imagine assez facilement les quatre gamins arriver en studio les bras chargés d'influences diverses et variées, il est clair que c'est Erol Alkan, grâce à son expérience de DJ mariant les genres les plus hétéroclites, qui leur a permis de parvenir à cette symbiose des genres.

Un autre réussite de Fantasy Black Channel est qu'il regroupe des morceaux accrocheurs et puissants avec des pistes plus expérimentales. Ainsi, on cèdera sans tergiverser à la puissance de morceaux fédérateurs comme "Broken" (première véritable chanson et bonne mise en jambe), "Space And The Woods" (cocktail rafraichissant de riff bien carrés et de synthés cosmiques), "The Bears Are Coming" (où se croisent des percussions indiennes, un synthé complètement disjoncté et un chant halluciné), "Heartbeat" (qui pourrait être un simple morceau de rock efficace s'il n'y avait pas ce synthé unique qui sonne comme une guitare de l'espace) et "Focker" (violent morceau de folie douce où le chanteur clame qu'il veut être notre ami).
À côté de ça, on trouve des morceaux plus expérimentaux comme "The Enemy Are The Future" où, pendant 6 minutes, le groupe s'essaie avec réussite à un morceau de rock plus psychédélique encore que tous les autres de l'album, se permettant (presque) le luxe d'abandonner les synthés.
Et que dire de "Bathroom Gurgle" qui clôture l'album ? Cette chanson de plus de 7 minutes n'a pas été placée en fin de disque par hasard : elle se présente comme un condensé génial de tout ce que le groupe a proposé sur le reste de Fantasy Black Channel.

Par contre, il y a un truc qui est certain : tout le monde n'accrochera pas. Ou plutôt : tout le monde n'accrochera pas tout de suite. La musique de Late Of The Pier est ainsi faite que les premières écoutes répétées de l'album peuvent écœurer l'auditeur. Peut-être à cause de la surcharge de sons et d'effets en tout genre. Peut-être aussi parce que le corps humain réagit souvent comme ça à la nouveauté. Mais une fois accoutumé, il y a fort à parier qu'il n'en décrochera plus.

Verdict : 4/5



"Space And The Woods"

Myspace

Aucun commentaire: